Abeilles en danger. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles. Au 21e siècle, les êtres humains ont fabriqué l’illusion qu’ils pouvaient être indépendants de la nature grâce aux prouesses de la technologie. 

 

Les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs voient leur nombre chuter de façon inquiétante, ce qui met leur survie future en péril, et pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les écosystèmes et l’agriculture. De plus en plus d’études scientifiques semblent indiquer que les changements dans les pratiques fermières pourraient rendre les populations d’abeilles vulnérables aux épidémies et aux parasites, augmentant dangereusement leurs taux de mortalité. L’utilisation des pesticides pourrait même être responsables de l’effondrement de colonies entières d’abeilles.

Un groupe de chercheurs d’Allemagne, de France (Inra d’Avignon), d’Australie et des États-Unis analysent en 2006 les résultats de travaux scientifiques portant sur les 115 cultures les plus importantes pour plus de 200 pays à travers le monde, afin d’évaluer précisément la dépendance aux pollinisateurs de la production agricole mondiale utilisée directement par l’homme pour sa nourriture.

D’après ces études, la production de plus des 3/4 des cultures bénéficient de l’activité pollinisatrice des animaux : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)..

En terme pondéral, cela représente 35% de la production mondiale de nourriture : une bouchée sur trois en moyenne !

Une pétition visant à barrer la route aux lobbys agrochimistes – qui s’apprêtent à se donner eux-mêmes l’autorisation de vendre dans toute l’Europe leurs pesticides tueurs d’abeilles est en ligne : www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php

“La manière dont l’humanité gère ses actifs naturels, notamment ceux qui touchent aux populations de pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au cours du 21e siècle. Le fait est que sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles. Au 21e siècle, les êtres humains ont fabriqué l’illusion qu’ils pouvaient être indépendants de la nature grâce aux prouesses de la technologie. Le cas des abeilles nous rappelle à la réalité avec près de sept milliards de personnes sur terre, nous sommes au contraire beaucoup plus dépendant des services que nous offre la nature”.
Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du PNUE.

Extrait du site www.pollinis.org