La mode est aux « bergeries »… littorales et montagnardes !
BITALZA, perché à 1 100 m sur le plateau de Cagna, est célèbre pour ses 53 bergeries, joyaux de l’architecture montagnarde.
Sur ce plateau qui est un espace boisé classé et une zone naturelle du plan d’urbanisme, inconstructible donc, le maire sortant s’était accordé un permis de construire en 2013 ((voir Ambiante – Octobre 2013).
La construction a été stoppée grâce à la mobilisation des habitants de Sotta en septembre 2013, à l’intervention d’U Levante et à la vigilance de M. Salomon, à l’époque Sous-Préfet de Sartè (tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements sont interdits), mais le site n’a jamais été remis en l’état.
2013 : photographie de la construction illégale
Aujourd’hui une nouvelle construction est en cours d’achèvement, sans permis de construire, et une piste a été ouverte sans autorisation pour permettre l’acheminement des matériaux nécessaires.
Au 2 octobre, aucun arrêté d’interruption de travaux n’a été pris par le maire mais des constats d’infractions ont été dressés par des agents de l’État. Les travaux se poursuivent en toute illégalité…
Photographie septembre 2015 : la nouvelle construction