Corse. Nouveau record pour les logements neufs invendus

Avec plus de 6 000 mises en chantier sur un an, on construit actuellement près de 2 fois plus de logements qu’il n’en faudrait pour suivre la progression démographique, explique Guillaume Guidoni, dans un article publié le 2 décembre, dans Corse-Économie. L’acquisition de résidences secondaires représentent 44 % du marché de la construction neuve en Corse.

 

L’article débute par ces mots : “La conjonction chantiers de logement et de stocks d’invendus records avec un PEI en baisse forme un cocktail dangereux pour l’économie corse”. Guillaume Guidoni, fait part des inquiètudes car ‘l’activité dans la promotion patine et ceci se retrouve dans la progression des stocks de logements neufs. Il atteignent mi-2012 un nouveau record avec plus de 1 400 logements invendus. Dans le même temps, les ventes tombent au plus bas depuis 2008.

Cependant, si la demande baisse, l’offre continue de croître. Les mises en chantier restent à des niveaux records. Il s’agit notamment d’immeubles. “Avec plus de 6 000 mises en chantier sur un an, on construit actuellement près de 2 fois plus de logements qu’il n’en faudrait pour suivre la progression démographique. Or, le contexte fiscal (suppression ou diminution des avantages type Scellier, PTZ+, hausse de prélèvements) pèse logiquement sur l’achat immobilier. Plus largement, le contexte économique et bancaire n’est pas favorable à l’acquisition de résidences secondaires (44 % du marché de la construction neuve en Corse). “

[slideshow]

Lire l’intégralité de l’article.