Piana, Arone, villa Mury : TA gagné, pénal en octobre

Le 23/02/2015, la mairesse de Piana a autorisé  une extension de 16 m2 de la bâtisse Mury, bâtisse existante d’une surface de 39 m2 sur un terrain situé lieu-dit « Porto A Leccia », parcelle cadastrée section D n° 296, en bord de mer.

Mais le propriétaire a, en réalité, tout rasé et construit deux niveaux dans cet espace remarquable inconstructible, znieff de type 1 et site Natura 2000, avant de tenter de dissimuler son méfait en couvrant le rez-de-chaussée avec de la terre de remblai.

Ce stratagème n’a toutefois pas abusé U Levante qui a déféré l’autorisation de construire devant le Tribunal administratif, a porté plainte auprès du Procureur de la République et a dénoncé publiquement ces travaux illégaux sur ce site.**

L’audience publique devant le Tribunal administratif s’est tenue le 08/06/2017 et le jugement* vient de tomber : l’autorisation donnée par la mairesse est annulée pour violation de plusieurs dispositions de la loi Littoral et du POS de la commune.

L’audience devant le tribunal correctionnel se tiendra le 2 octobre prochain à 13h30. U Levante demandera évidemment la démolition de cette construction illégale comprenant un étage dissimulé.

Cette parcelle littorale a subi d’autres outrages. Comprise en znieff 1, Natura 2000 et espace remarquable, sa végétation était constituée d’une forêt dense de taillis ou de jeunes futaies de chênes verts. Or elle a été très largement démaquisée comme le démontrent les photographies ci-dessous. C’est ainsi que des zones d’intérêt écologique, floristique et faunistique de premier ordre sont artificialisées, stérilisées, deviennent des steppes et que, petit à petit, sans crier gare mais avec détermination, “on” tue la biodiversité afin de la remplacer par du béton et transformer un site inconstructible par un site qui, la vie ayant disparu, ne bénéficiera plus d’aucune protection…

Brûlages sur la parcelle en janvier 2017

Photographie de la parcelle, mars 2017:

*Jugement :

Download (PDF, 247KB)

**http://www.ulevante.fr/villa-illegale-a-piana-ah-les-coquins/