“Padule”, “stagni”, “prati acquosi”, “pozzine”…, entre terre et eau, mares, tourbières, prairies humides, étangs, lagunes, marais salants, ruisseaux, vallées alluviales… les milieux humides sont l’objet de mille dégradations, comblements, pollutions … Ils abritent pourtant une riche biodiversité.
Ils sont officiellement l’objet d’une attention toute particulière, consacrée par la “journée mondiale des zones humides”, pendant laquelle les autorités font visiter des zones humides très protégées et encore en bon état. Elle a lieu le 2 février, date anniversaire de la « convention de RAMSAR », du nom de la ville d’Iran où cette convention internationale a été signée le 2 février 1971, par 163 pays pour la conservation et la gestion durable des zones humides…
Mais pas de visite de milieux plus discrets et de moindre superficie que sont de nombreuses zones humides dégradées, polluées, comblées, asséchées.
U Levante a choisi de vous montrer par l’image quelques-uns de ces milieux récemment très abîmés, tout aussi nécessaires au maintien de la biodiversité et qui jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.