Arone (Piana, Corse) : quel avenir pour l’espace remarquable inconstructible?

Quelle sera la version finale de la cartographie d’Arone dans le PADDUC (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse?)

Depuis plusieurs années, bien qu’étant une znieff 1 et un espace remarquable de la loi Littoral, les surfaces situées au-dessus du restaurant Le Casabianca sont régulièrement gyrobroyées. L’absence de végétation serait un argument pour que ces surfaces ne répondent plus ni au critère biologique ni au critère paysager d’un espace remarquable (inconstructible) de la loi Littoral. Mais doit-on prendre en compte ces défrichements?

_DSC0023arone 1 carte sept 2014

A qui appartiennent ces parcelles qui ne seraient plus, si la cartographie reste inchangée, en ERC ?

D’après le cadastre, les propriétaires de la zone supprimée sont d’une part, les frères Battini pour la parcelle n° 536 et un morceau de celle n° 535. Ils sont associés dans la SCI Tuselli dont René est le gérant. Jean-Baptiste est le beau-frère de la mairesse de Piana. Ils ont édifié un restaurant (le Casabianca). Ils louent des chalets et des caravanes et exploitent une paillote dans la bande des 100m. D’autre part, les parcelles n° 560 et 561 sont propriété de la SCI U Rizaggio dont les associées sont Fabienne Degrave épouse Leignel et Cécile Leignel (cf. cadastre ci-dessous).

 

arone 2 cadastre

Slide3

Au regard des critères choisis pour établir les ERC du futur Padduc, cette zone correspond à une zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique de type 1, à une zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO), à des habitats d’intérêt communautaire et à des réservoirs de la trame verte et bleue. La suppression envisagée ne devrait donc pas avoir lieu.

arone 4 protections

Le critère paysager

Les parcelles déboisées pourraient cependant retrouver leur végétation initiale si ces démaquisages annuels stoppaient : des repousses de lentisque, bruyère, etc, sont encore visibles (photographies prises le 16 septembre 2014). Et un espace remarquable dégradé relève quand même, d’une manière générale, du L146-6 : les travaux, aménagements, etc, faits par l’homme ne sauraient remettre en cause l’affectation première du site. Sinon ce serait trop “facile”!

arone_repousses du maquis150437BD - copie

Pourquoi alors cette suppression ? Depuis des années la mairie de Piana tente de rendre constructibles ces parcelles (et quelques autres situées au nord et en bordure de la route). Or, depuis 1992, ces parcelles, situées en znieff 1, sont inconstructibles en application du Schéma d’aménagement de la Corse.

 

A Piana Arone les tentatives d’urbanisation sont légion.

En 2009, la cartographie des ER du projet de Padduc abandonné établit une surface à déclasser (en rouge sur la carte ci-contre). Les parcelles susnommées en font partie.  arone 5 padduc 2009
Le 3 mars 2012 la commune arrête son PLU. Les zonages urbanisables  empiètent sur la znieff de type 1. Les parcelles susnommées sont en zonage Ud (urbanisables).  arone 6 plu
La mairie de Piana mandate alors le bureau d’étude Biotope pour expertiser le secteur qui surplombe la plage d’Arone (en hachuré violet sur la carte ci-contre). Cette carte fournie par la DREAL ne correspond pas au bon contour de la znieff. Il y a une zone « oubliée » (point jaune de la carte ci-contre : parcelles susnommées).  Sarone 7 biotope

Le 10 décembre 2012, figure à l’ordre du jour du CSRPN, la modification des limites de la Znieff de type I n° 940013119 Capo Rosso, côtes rocheuses et îlots. Dans son avis le CSRPN demande une vérification de la cartographie et s’exprime par trois voix contre, deux pour et sept abstentions. La DREAL passe outre et, dès le 28 janvier 2013, met en ligne le contour de la znieff réduite et envoie à l’INPN cette nouvelle cartographie. Mais, sur intervention du Collectif Loi Littoral, la cartographie nouvelle est supprimée et la znieff a retrouvé ses contours d’origine (cf. cartes ci-dessous).

arone 8 cartes znieff

Depuis des années la mairie de Piana tente donc de rendre constructibles une partie de la presqu’île. Aujourd’hui, seules quelques parcelles seraient proposées en suppression par rapport à l’ER des atlas de 2004.

C’est bien l’existence de cette znieff inconstructible, précision de la loi Littoral contenue dans le SAC de 1992, valant Directive territoriale d’aménagement, qui faisait obstacle à l’urbanisation et au projet de PLU. En 2014, la non-prise en compte de l’inconstructibilité des znieff de type 1 et la réduction de l’ER 2A07, sont une énième tentative.

Quelle sera la version finale de la cartographie dans le PADDUC ?

Les znieff de type 1 perdront-elles leur statut d’inconstructibilité acquis en Corse depuis plus de 20 ans ? Ce serait une incroyable régression.