Plage de Galeria : des travaux coûteux et récurrents.
Un avis d’appel public à la concurrence a été lancé par la Communauté de communes Calvi-Balagne pour des travaux de chargement, déplacement, dépôt et régalage de sable.
Pourquoi ces travaux ? A l’Est de la plage, au droit du cimetière, l’érosion de la plage est importante, tandis qu’à l’Ouest s’accumulent des sables et graviers ainsi que des feuilles de posidonies. En bref, on enlève des matériaux d’un côté, car ils s’y accumulent et gênent, pour les mettre ailleurs, là où le sable fait défaut. Mais, pas sûr que ce soit un sable propre qui y soit régalé (nivelé) !
Récurrence des travaux. On peut se poser la question de l’efficacité de ces travaux puisque ces derniers se répètent depuis 7 à 8 ans. En terme d’argent public ce n’est pas rien : quelques dizaines de milliers d’euros à chaque fois. Or, il semble bien que ce soit l’allongement (sans autorisation) de la digue pour laquelle des réserves avaient été émises, qui a changé la dynamique sédimentaire avec une accrétion de la plage à l’Ouest et une régression à l’Est.