Padduc/ZNIEFF = espace remarquable. Agissez pendant l’enquête publique !

Les responsables du Padduc ont refusé d’intégrer les ZNIEFF 1 dans les espaces remarquables ou caractéristiques de la loi Littoral (ERC). La DREAL de Corse, Direction Régionale de l’Environnement,  a soutenu cette position de refus. En Normandie, la DREAL s’est prononcée pour !

7 annoté

Article L 146-6 du code de l’urbanisme  : « Les documents […] préservent les espaces terrestres et marins, sites et paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral, et les milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques”.

En application du R 146-1 du CU : un espace est remarquable, dès lors qu’il présente un “intérêt écologique, paysager ou culturel.”

En application de la loi,  sont des ERC “les espaces nécessaires au maintien des équilibres biologiques” ou qui “présentent un intérêt écologique”. La définition d’une ZNIEFF de type 1 donnée par le Muséum est  : “secteur de grand intérêt biologique ou écologique”. Mêmes mots, mêmes effets ? La Corse attend !

Pour participer à l’enquête publique du PADDUC, allez sur le site

http://www.registre-dematerialise.fr/115/observations

et demandez que toutes les ZNIEFF de type 1 littorales soient intégrées dans les espaces remarquables et caractéristiques. 

Les cartes ci-dessous mettent en évidence des Znieff de type 1 littorales non prises en compte dans les espaces remarquables du Padduc.

padduc et znieff 1

 

padduc et znieff 2

 

padduc et znieff 3