Padduc , compte rendu des réunions d’information des 17 et 19 juin 2015 organisées en collaboration avec le GARDE (Aiacciu) et Via Campagnola (Linguizzetta).
Dans la salle Matisse du Palais des Congrès d’Aiacciu et le préau de l’école de Linguizzetta à Bravona, pleins à craquer, un membre de la direction collégiale de U Levante*, au nom des associations du Collectif pour la loi Littoral, a présenté sous forme d’un diaporama les problèmes que pose le projet de l’actuel Padduc.
Les 140 et 130 personnes présentes, dont beaucoup de jeunes, ont, avec une attention soutenue, découvert les éléments probants apportés par les associations à savoir des cartes et des textes extraits du document officiel du padduc. Le débat qui a suivi a duré à chaque fois plus d’une heure ; il fut riche car contradictoire, la salle n’étant pas composée des seuls défenseurs militants de la flore et de la faune insulaires supposés être entièrement acquis aux associations, mais aussi d’architectes, de maires, d’un conseiller municipal ajaccien, d’agriculteurs, d’avocats, d’étudiants, etc.
Le diaporama a démontré que l’épaisseur du trait délimitant les espaces remarquables et caractéristiques littoraux représentait des milliers d’hectares pouvant être retirés des espaces remarquables inconstructibles. Sur des cartes d’une totale imprécision car fond “muet”, à savoir : aucune représentation concrète, pas de noms de lieux, pas de rivières, etc., il a surtout été mis l’accent sur le lien qui existe entre les « taches urbaines » des cartes et les « espaces urbanisés » des livrets, lien qui pourrait traduire la volonté de l’Exécutif de rendre urbanisables une multitude de lieux sur lesquels le mitage s’est développé.
http://www.ulevante.fr/padducvideo-le-grave-probleme-des-taches-urbainesespaces-urbanises/
Les associations ont également démontré qu’un abîme sépare la théorie de l’inconstructibilité des espaces stratégiques agricoles de la réalité de leur constructibilité dans tous les documents d’urbanisme qui restent en vigueur et dans les secteurs d’enjeux régionaux en ayant en permanence à l’esprit que “Les capacités d’accueil des zonages ouverts à l’urbanisation des seules communes littorales permettent déjà de doubler la population de la Corse“ (Livre Blanc des Assises du Littoral – 2013).
http://www.ulevante.fr/padducvideo-presentation-de-u-levante-sur-les-terres-agricoles-et-lurbanisme/
Un grand regret : trop peu d’organisations politiques étaient représentées. Un intervenant a expliqué cette absence pendant le débat « les politiques n’ont pas la même vision que les associations ».
* L’association U Levante est administrée par une “direction collégiale” dont tous les membres sont co-auteurs, respoonsables des textes présentés.
Des images de ces deux réunions :
Linguizzetta, 19 juin 2015
Aiacciu, Palais des Congrès, 17 juin 2015