L’élaboration du PLU de la Ville d’Ajaccio inquiète les habitants du centre ville.
Le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville d’Ajaccio entame sa dernière phase d’élaboration avant sa présentation au vote du prochain Conseil municipal, prévu fin octobre. Préoccupés par l’ampleur des constructions et des voiries envisagées par la Mairie, les habitants des quartiers La Pietrina – Laetitia – Jardins de l’Empereur – Vittulo se sont retrouvés pour en débattre à « l’Etrange Atelier », lieu culturel alternatif des Jardins de l’Empereur.
Des habitants du quartier prennent l’initiative d’une réunion publique d’information.
Jeudi 4 octobre 2018, une centaine de riverains sont venus à cette réunion publique, organisée par un collectif d’habitants du quartier. Le collectif avait sollicité l’association U Levante pour présenter le futur PLU. En effet, U Levante contribue à la réflexion sur le PLU en tant que « personne publique associée » (partenaire). L’exposé était basé sur les documents proposés par la Mairie à ses partenaires début septembre ; ils sont donc encore susceptibles de modifications. On y voit les zones à construire et les tracés de routes. Cela a permis aux Ajacciens de visualiser à quel point, au dessus du Lycée Laetitia le quartier pourrait changer, pris en tenaille entre deux zones de constructions : le Vittulo et le futur « éco-quartier de la Miséricorde », sans compter les chantiers déjà en cours au Salario.
Pour le collectif d’habitants, l’objectif était de permettre à un maximum d’habitants de s’informer avec précision, de décrypter le projet du PLU et de savoir comment exercer son droit de réponse. Comme une enquête publique devrait être lancée après le vote du conseil municipal (à l’horizon fin 2018), il est primordial que les habitants puissent donner des avis étayés et faire des propositions.
Ajaccio demain, les habitants entendent avoir leur mot à dire.
Des échanges nourris ont suivi la présentation d’U Levante, en présence du Premier adjoint M. Sbraggia et du directeur des services techniques de la ville. Il est clair que les habitants veulent donner leur avis, façonner leurs quartiers : ils ont fait part de leurs préoccupations. Ils demandent aux élus, comme aux pouvoirs publics ,de canaliser la pression immobilière pour préserver une qualité de vie et la présence à l’année d’une classe moyenne en centre ville.
Selon ces habitants, une certaine douceur de vivre «à l’aiaccina» est mise à mal notamment par l’urbanisation – bétonisation à grande vitesse du grand Ajaccio, par un afflux de touristes plus destructeur que créateur de richesse (débarquements massifs de croisiéristes errants, pollution incessante des navires, embouteillages, etc.), par le manque d’ambition verte de la Ville. L’inquiétude pour les jeunes générations est unanime, dans quelle sorte de ville vont-ils grandir ? L’accueil de davantage de population stable dans ce secteur (plus de 1 200 logements et bureaux prévus), exige d’envisager dès à présent des « poumons verts » en centre ville, d’imaginer des voies piétonnes, des espaces de rencontre et des services. Parmi les préoccupations des habitants, citons notamment :
– L’inquiétude sur l’avenir des rares espaces boisés restants en centre ville et l’affirmation de l’absolue nécessité de préserver ces poches de verdure pour lutter contre le changement climatique. Des étés étouffants, des pluies diluviennes… ces phénomènes s’accentueront à l’avenir. Or les espaces verts permettent de réguler la température comme l’excès d’eau.
– Améliorer la qualité de vie : où se promener, se reposer à l’ombre, discuter, jardiner en ville ? Les 4 ha boisés, encore non construits, situés derrière le Lycée Laëtitia pourraient être préemptés par la Mairie et fixés en emplacement réservé, afin de créer un parc. Les collégiens riverains pourraient y apprendre à distinguer le lentisque, l’olivier, le fenouil…
– Innover pour mieux accueillir : l’argument de l’augmentation de la population ajaccienne pour justifier l’extension urbaine aux Jardins de l’Empereur/ Vittulo / La Miséricorde a été mis à mal dans le débat. Pourquoi ne pas encourager plutôt la remise sur le marché de davantage de logements existants (freiner le développement anarchique des locations estivales) ? Et construire pour qui ? Densifier à outrance la ville d’Ajaccio ne convainc pas ses habitants. Ils craignent qu’une fois de plus, la fièvre immobilière n’attise l’accroissement constant du nombre des résidences secondaires (37 % des logements en Corse).
Cet exercice de dialogue citoyen a d’abord montré combien les Ajacciens souhaitent être associés à la préparation et la conduite du PLU. Le 1er adjoint au Maire, M. Sraggia, a affirmé que son équipe voulait rompre avec « d’anciennes méthodes d’urbanisme qui ont laissé aux opérateurs privés la maîtrise du territoire ». Il s’est montré partisan d’une plus grande CONCERTATION et a proposé d’organiser des « ateliers participatifs ». Nul doute que chacun attend désormais une concrétisation rapide. Pour l’instant, le collectif d’habitants poursuivra les échanges et l’élaboration de propositions concrètes .
(Contact : nosquartiers@yahoo.com) .
Voici le résumé de l’intervention de U Levante :