Scandula : A Nostra Catedrale !

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer ou nier le problème de la surfréquentation qui met en danger la réserve naturelle de Scandula  ; des associations se sont mobilisées et des médias, y compris nationaux, ont relayé l’affaire. L’UNESCO s’est manifesté et des études scientifiques attestent que le problème est bien réel.

Toute l’équipe de la réserve naturelle est, depuis de nombreuses années, l’artisan de la réussite de la réserve de Scandula : a nostra catedrale naturale… Elle est convaincue de la nécessité de protéger le site de cette surfréquentation pour qu’il soit préservé.

Certains, pourtant continuent de nier le problème et essaient, par des menaces répétées,  de faire pression sur l’équipe pour qu’elle se taise. Ceux qui veulent imposer leurs idées par la violence non seulement se trompent d’époque mais donnent de la Corse une bien mauvaise image qui finira par faire fuir le tourisme, pourtant lucratif

Est-ce le combat de la Violence contre la Raison ? Personne n’y gagnera et sûrement pas la Corse ! Il est urgent de trouver un équilibre entre la préservation de Scandula et la prolifération des activités économiques qui lui sont liées.

Qu’ont fait aujourd’hui les membres de l’équipe de la Réserve pour être menacés ?

Ont-ils dit des contre-vérités ? NON !

Ont-ils employé la violence ? NON !

Ont-ils injurié quiconque ? NON !

Ont-ils tagué des propos menaçants ? NON !

Ont-ils envoyé des lettres d’insultes ou de menaces à qui que ce soit ? NON !

En citoyens responsables, amoureux et défenseurs de leur terre, ils ont tout simplement dit la vérité sur Scandula comme l’ont écrit  d’autres scientifiques reconnus afin de réveiller les consciences. Ils l’ont fait non pas dans un intérêt particulier, mais dans l’intérêt général et collectif de notre Île.

U Levante condamne fermement les agissements et la violence aveugle qui s’exercent contre l’équipe en charge, sur le terrain, de la protection de la réserve naturelle. Sans hésitation aucune, U Levante (comme les 100 000 partages de soutien enregistrés sur les réseaux sociaux) lui redit toute son amitié, son admiration et sa reconnaissance pour son action qui n’a d’autre but que la défense de la nature corse.

U Levante serà sempre à fiancu à e sintinelle di l’ambiente per l’interessu cullettivu di a Corsica.


Mots-clés : ,