Le 1er juillet 2019, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandula s’est à nouveau réuni après deux années d’interruption. Il rassemblait différents partenaires institutionnels, associatifs, socioprofessionnels….
Au cours de cette réunion, trois sujets d’information et de discussion étaient abordés :
- D’abord le gestionnaire de la Réserve exposait le rapport d’activité 2017-2018.
- Ensuite le nouveau Président du Conseil scientifique de la Réserve présentait les premiers travaux de ce conseil réuni les 7 et 8 juin 2019.
- Enfin, l’Office de l’environnement de la Corse faisait un point d’information sur l’état d’avancement du DOCOB (document d’objectifs) des sites Natura 2000 du secteur Calvi-Carghjese et sur le projet d’extension de la Réserve.
Ce qu’il faut retenir de cette importante réunion :
Sur recommandation du Conseil scientifique, les participants ont décidé d’instaurer dans la Réserve une zone expérimentale de quiétude de 250 mètres autour de chaque nid habité de balbuzards sur une durée de quatre mois : d’avril à fin juillet.
Cette mesure, qui devra être respectée par tous les visiteurs, entre en vigueur immédiatement. Elle sera relayée avec tous les moyens de communication disponibles, par les gardes de la Réserve, les bateliers, le PNRC et l’OEC.
C’est une mesure phare qui témoigne qu’un premier pas vient d’être franchi pour tenter de préserver l’un des fleurons de notre patrimoine écologique.
Cela grâce à une démarche de concertation nouvelle autour d’un Conseil scientifique renouvelé et d’un Comité consultatif plus ouvert. La nécessité de protéger durablement ce site semble désormais faire consensus grâce à la prise de conscience collective de sa fragilité. Souhaitons que cette démarche constructive se poursuive dans un climat de sérénité semble-t-il retrouvée.