” Green washing ” à l’Ajaccienne – Épisode n° 2

Un petit résumé imagé du premier épisode de notre « passighjata aiaccina » publié sur votre site favori le 4 août dernier : http://www.ulevante.fr/green-washing-a-lajaccienne-episode-n-1/

Éternels insatisfaits que nous sommes, nous ne vous avions pas caché notre déception quant aux réalisations paysagères avenue Beverini-Vico.Un peu inquiets nous avons poursuivi notre déambulation vers le quartier des Salines.

Le « VÉGÉTAL » allait-il être au rendez-vous aux abords la toute nouvelle école « Simone Veil » ? Examinons de plus près les deux photos prises à l’entrée de l’école, rue François-Pietri.

Aïe aïe aïe !!!

Et d’après les trois photos prises à l’angle de l’avenue du Maréchal Juin, c’est encore plus pathétique !

Quelle déception : on pourra encore moins arguer de l’étroitesse de ce trottoir pour justifier de l’absence d’arbre plantés ! Comment peut-on tolérer en 2019 d’exposer à la pleine chaleur, pour les quelques dizaines d’années à venir, les enfants et leurs parents venant les accompagner et les rechercher matin, midi et soir ?

Une lueur d’espoir quand même : on pourra peut-être récupérer des « bacs à arbres »… il y en a vraiment trop avenue Beverini-Vico !

Quant à ce magnifique bitume gris-anthracite, on peut légitimement douter de sa capacité à absorber les précipitations des futurs épisodes orageux ; ne soyons quand même pas trop négatifs, les architectes ont prévu un rez-de-chaussée surélevé pour le groupe scolaire !

À bientôt pour une prochaine déambulation ajaccienne ! En attendant, déposez vos observations à l’enquête publique relative au PLU d’Aiacciu : https://www.registre-dematerialise.fr/1422

et signez la pétition en ligne de Pascal Bruno :

https://www.mesopinions.com/petition/nature%20et%20environnement/monsieur-maire-ajaccio-demandons-arbres-ombre/70121?fbclid=IwAR3ZSMl7ZRPXoXIbNujbvQC3yVk3TMo3MZ3Pb8Vl0lGRx5vBwNmcA_nY_ok