Dans notre article : Projet de PLU d’Ajaccio/Aiacciu : la municipalité doit revoir sa copie ! paru le 30 octobre 2019, U Levante a présenté les principaux extraits des conclusions et du rapport de la commission d’enquête sur le projet de révision générale du PLU d’Ajaccio/Aiacciu. Les passages relatifs au secteur d’Aspretto nous ont particulièrement interpellés… d’autant que n’avions pas émis d’observations dans notre avis concernant ce secteur !
« La représentation des espaces stratégiques agricoles (ESA) est véritablement le point faible de ce dossier » (Réserve n° 1, pages 6 et 7 des conclusions).
« L’espace stratégique agricole du secteur d’Aspretto pose aussi une interrogation quant à son identification par rapport aux critères du PADDUC ». « Nous considérons … que l’identification de certains espaces ne correspond pas aux critères énoncés par le PADDUC de cultivabilité et potentialité agronomique et possibilité d’irrigabilité (les crêtes du Salario, Aspretto, la Parata).
Nous avons creusé la question et comparé :
- d’une part, la carte n° 9 Nord-Ouest du PADDUC : la pointe d’Aspretto est désespérément blanche,
- et, d’autre part, la Planche n° A9 de la documentation graphique du PLU qui présente bien une magnifique pastille jaune « Espace Stratégique Agricole (ESA) délimité par le PLU » d’environ 7 hectares.
Pas de doute, la potion magique du druide AIACCIX est passée par là !
Histoire d’enfoncer le clou, l’outil de consultation cartographique GéODARC confirme l’absence de terres agricoles de bonne potentialité retenue comme terres agricoles protégées dans le Schéma d’Aménagement de la Corse (SAC) de 1999.
Pour conclure, les improbables futurs exploitants agricoles de ces 7 hectares, inclus dans l’emprise militaire de la base aéronavale d’Aspretto, auraient plus de chance de « récolter » d’anciennes munitions que des aubergines ou des courgettes !
* ESA : espace stratégique agricole.