Le projet de la SAS LDP IMMOBILIER, représentée par Monsieur Didier PIETRI, portait sur la construction d’une zone commerciale, sur les parcelles D-409, 411, 412, 413 et 1479, jouxtant la RN 198 et la RD 659, au lieu-dit Carrucinu, route d’Arca, sur la commune de Porto-Vecchio.
La surface soumise à permis de construire couvrait 9 155 m2 de bâti sur 5 parcelles d’une emprise de 30 680 m2. Devaient y être construits :
– *un pôle commerce : 32 commerces dont 5 moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, 9 commerces de proximité alimentaires et 8 commerces de services et divers, 10 commerces spécialisés en équipement de la personne ;
– *un pôle habitat : plombier, électricien, vitrier, maçon, … ;
– *un pôle professions libérales et divers : comptable, assureur, architecte, auto-école, … ;
– *un pôle santé : médecins, kinés, infirmiers, ambulanciers, diététiciens, … ;
– *un pôle restauration : 4 points de restauration, dont un café / glacier, répartis dans les 4 pôles.
L’enquête publique a eu lieu début 2015 et a obtenu un avis favorable avec une réserve sur des espèces protégées.
L’avis du Préfet de Corse-du-Sud étant défavorable, le permis de construire a été refusé par le maire, et ce refus de permis a été confirmé par le TA par jugement du 11 mai 2017.
La SAS LDP IMMOBILIER a fait appel mais la Cour administrative (jugement joint*) vient de confirmer le refus de permis de construire malgré l’absence de l’avocat de la commune.
PS : D. Pietri avait également demandé au TA l’annulation du padduc… les parcelles concernées par ce projet sont des ESA.