19 avril 2021 – FDSEA2A – VIA CAMPAGNOLA – MOSSA PAISANA – JA2A :
INDIGNATION FACE A L’UNILATÉRALITÉ DES DÉCISIONS DES POUVOIRS PUBLICS
Tous ensemble nous tenons à manifester notre indignation face aux pratiques unilatérales des pouvoirs publics en matière d’expropriation. En effet des projets d’infrastructures routières sont actuellement instruits par diverses collectivités publiques (Pénétrante Est Ajaccio, 2/2 voies Socordis/rond point d’Afa).
Les tracés retenus vont venir impacter lourdement des espaces stratégiques agricoles menaçant la pérennité des exploitations qui les occupent et les travaillent. Cependant, aucune concertation ni aucune collaboration n’est mise en place avec les agriculteurs concernés par ces travaux.
LES POUVOIRS PUBLICS FONT LA SOURDE OREILLE
Il leur appartient pourtant d’anticiper la création de réserves foncières indispensables à la compensation des dommages causés sur nos terres agricoles ; non contents d’avoir détruit et noyé sous le béton des centaines d’hectares agricoles sans avoir prévu les voies de circulation, voilà que les tracés vont venir impacter et menacer les exploitations par des projets dévastateurs.
Nous ne pouvons pas rester muets face à ces pratiques inadmissibles !
L’agriculture doit se développer dans le respect, la transparence et l’engagement;
Défendons l’agriculture, Défendons nos principes,
Défendons nos valeurs.
Publications U Levante déjà parues sur le sujet :
Doublement RT 20 : https://www.ulevante.fr/projet-routier-doublement-rt20-une-mauvaise-solution/
Pénétrante, article du 24/7/2019 : https://www.ulevante.fr/aiacciu-ajaccio-entre-la-penetrante-et-le-plu-il-faut-choisir/
Pénétrante, article du 18/12/2019 : https://www.ulevante.fr/enquete-publique-sur-la-penetrante-daiacciu-observations-de-u-levante/