Sentier du littoral à Murtoli : une scandaleuse position de l’État
Première partie -Le tracé du sentier littoral, mis en enquête publique en 2019 par l’État, comportait trois « tranches ». Seules les tranches 2 et 3 sont concrétisées. Aucun arrêté préfectoral pour la “tranche 1” pourtant située entre les “tranches 2 et 3” !
Les arrêtés préfectoraux* du premier octobre 2021 créent officiellement un sentier du littoral reliant Roccapina à l’embouchure de l’Ortolu (“tranche 3”) et la pointe de Murtoli à la plage de Tralicetu (“tranche 2”). Cependant la “tranche 1” allant de l’embouchure de l’Ortolu à la pointe de Murtoli, qui devrait passer devant les “grandes demeures” de Murtoli n’est pas créée.
La “tranche 2” permet de marcher le long de la plage de Tralicetu jusqu’à la belle “Plage d’Argent” de Cala Barbaria puis par un très joli sentier jusqu’à Punta Murtoli..
La “tranche 3” permet de passer de la plage de Roccapina jusqu’à celle d’Erbaghju et de rejoindre l’embouchure de l’Ortolu.
Et la tranche 1 ? Aucun arrêté préfectoral n’a été pris. Et pourtant ! Le 23 juin 2020, le tribunal administratif de Bastia a jugé et défini le tracé total de la « tranche 1 » (en donnant raison à U Levante…) : le tracé peut et doit passer entre les « grandes demeures » du domaine de Murtoli et la mer et non, comme le prévoyait l’État, en arrière, à plus de 200 mètres du bord de mer ! Et, l’État n’ayant pas fait appel, la décision est définitive.
Extrait du jugement :
Faut-il interpréter cette absence d’arrêté préfectoral comme une complicité entre le Préfet et les propriétaires du domaine de Murtoli?
Le préfet a été interviewé sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Z1nURjfG6oU&ab_channel=France3CorseViaStella
En juillet dernier la ministre de la Mer disait qu’il fallait : « Booster partout en France le sentier littoral ». Nul doute que M. le Préfet obtiendra deux bons points pour avoir approuvé deux portions du sentier du littoral.
Mais quelle sera sa note pour ne pas avoir approuvé la “tranche 1” et avoir affirmé “Au bout du bout (NDLR : dans combien d’années?), si les recettes (NDLR : lesquelles? ) produisent des abandons du projet et bien c’est le travail de Sisyphe”.
Quoi qu’il en soit cette absence d’arrêté préfectoral d’approbation de la tranche 1 semble relever d’une stratégie qui réserve l’accès à « la crique » aux seules stars ou aux personnes fortunées locataires d’une des grandes demeures.