En conclusion : « Le CNPN donne un avis défavorable à cette demande de dérogation du fait qu’aucune des trois conditions d’octroi de la dérogation, au titre des espèces protégées, n’est remplie. Le site choisi est remarquable du point de vue tant paysager qu’écologique.
Sa vocation est naturelle conformément aux zonages ZNIEFF et aux classements existants (RAMSAR, Sites Natura 2000, réserve de chasse nationale, …).
Sur 12,5 km, le littoral est vierge de toute installation urbaine ou exploitation des ressources naturelles. Il est un des rares sites en France (hors outre-mer) à accueillir un site de reproduction de tortues marines. C’est pourquoi l’État ne devrait pas autoriser un tel équipement, dont le projet initial a été conçu et réalisé avant la Loi qui a créé le Conservatoire du Littoral (1975), la loi sur la protection de la nature qui institue les études d’impact (1976) et la loi sur la protection du littoral de 1986. »
NB : le CNPN ne s’occupe que de la protection de la biodiversité. Il n’émet pas d’avis du point de vue du code de l’urbanisme :
*Avis : avis du CNPN en date du 14 mars 2022