Nouveaux scandales à Murtoli : un complexe hôtelier ne peut pas s’appeler bâtiment agricole et un bâtiment agricole n’a pas le droit d’avoir sa piscine !

Murtoli – Le Tribunal administratif refuse la transformation du bâtiment déclaré à vocation agricole en complexe hôtelier et annule l’autorisation de construction de la piscine.

Suite à trois requêtes de l’État, le tribunal administratif vient de sanctionner le domaine de Murtoli en annulant 3 autorisations tacites délivrées par le maire de Sartène. Les juges déclarent illégaux :

  • le changement de destination d’un “bâtiment agricole” existant en hébergement hôtelier et touristique (hôtel***** et restaurant “La Ferme”), 
  • d’une piscine de 90 m2, d’un local technique de 9 m2 avec comptoir couvert et d’une terrasse de 200 m2,
  • la construction d’un bassin de 12,5 m2, d’une terrasse en bois de 22,4 m2 et d’une pergola.

Ces réalisations apparaissent pourtant depuis mi-2021 sur le site internet du domaine de Murtoli qui annonce l’existence d’un hôtel ***** et montre les transformations de la « ferme ».  

Les images montrent également l’existence d’une nouvelle piscine construite entre juillet 2020 et juillet 2021 sur la parcelle C 371.

L’hôtel et la localisation de la piscine, image Google Earth 9/07/2020 :

On ne peut que se satisfaire de ces décisions du Tribunal administratif, tout en rappelant que l’accord tacite du maire de Sartène visait à permettre la transformation du bâtiment agricole dénommé « la ferme », en complexe hôtelier de luxe érigé en zone inconstructible. Le permis de construire qui en autorisait l’édification a, en son temps, fait l’objet d’un recours de l’État, mais il a finalement été obtenu en 2016 grâce au désistement de dernière minute, curieux et sans motivation aucune, de la Sous-Préfète Mme Caron …

Les juges écrivent que “le bâtiment agricole a fait l’objet “d’extensions substantielles sans autorisation dans la cour intérieure et de modifications des façades extérieures, ainsi que de changements de destination non autorisés” : cela confirme ce qu’ U Levante dénonçait dès janvier 2018.

Le 27 janvier 2018, U Levante publiait  à propos du restaurant « La table de la ferme : :»  ( http://www.ulevante.fr/murtoli-un-club-house-jamais-autorise-la-table-de-la-ferme/  ) :En bordure du golf de Murtoli, un ensemble de bâtis de 1 315mconstitue le bar-restaurant appelé « La Table de la Ferme », le plus récent des trois restaurants du Domaine.  Abondamment illustrés sur le site internet du Domaine, ces bâtis sont érigés sur les parcelles cadastrales M 365, M 373 et M 375 de la commune de Sartè : voir « Les tables » puis « La Table de la ferme » sur http://www.murtoli.com/fr/location-villa-luxe-corse-01.html#!fr01. Les images montrent un restaurant de luxe, des structures annexes, des pistes et des parkings. Aucune autorisation, aucun permis n’ont été trouvés sur les registres de la mairie pour ce bar/restaurant/club-house et ses annexes. Et pour cause : le lieu (en zonage agricole du POS et du PLU) est  inconstructible en application du code de l’urbanisme. Aucun PC pour un bar/restaurant/club-house à Murtoli n’a jamais été déposé. Bâtis tellement réels, faisant l’objet d’une énorme publicité… et totalement impunis ! U Levante a alerté et porté plainte et depuis attend.

Suite à cet article, appliquant sans doute le dicton “plus le mensonge est gros, mieux il passe”, Murtoli portait plainte en diffamation contre U Levante ! …

https://www.ulevante.fr/murtoli-diffamation-contre-u-levante/

Le jugement du TA démontre que U Levante avait totalement raison : l’autorisation préalable tacite (illégale et annulée par le TA) a été délivrée par le maire le 6 juin 2020 alors que le restaurant “la table de la Ferme” était déjà fonctionnel en janvier 2018…Les plaintes en pénal déposées tiendront compte de l’illégalité de toutes ces constructions (et des autres !) et leur démolition est demandée.

Les trois jugements :