On connaissait les paillotes, voici les food trucks de Misincu et de Rundinara

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en ERC, espaces remarquables inconstructibles du Padduc, dans la bande des 100 mètres, en « Espaces proches du rivage », en zone non urbaine, donc illégaux selon la loi Littoral, sans permis de construire, avec destruction d’un milieu naturel officiellement protégé, avec souvent rejet direct des eaux usées dans le milieu naturel, ces “camions-cuisine” fleurissent partout et rapportent très gros.

Premier exemple :

« Piaghja di Misincu », commune de Cagnanu

« A Piaghja di Misincu », à l’extrémité nord de la plage de Cagnanu, sur une plate-forme arasée et recouverte de sable, dans l’espace remarquable inconstructible n°2B16 du Padduc, dans la bande inconstructible des 100 mètres de la loi Littoral, stationne pendant la journée un long food truck blanc, immatriculé en Belgique (avec restauration sur place ou à emporter) et où sont loués parasols et transats.

Dans l’ERC inconstructible du Padduc

La Piaghja Misincu a remplacé « La voile rouge » dont l’autorisation de snack a été annulée en 2012 (CAA de Marseille, dossiers 10MA2237 et 10MA02283) mais le jugement (comme beaucoup d’autres) n’a jamais été appliqué. 

Avertie, la DDT a-t-elle dressé procès-verbal ?

Deuxième exemple :

« Chez Nina » à Rundinara, commune de Bunifaziu

Depuis 2021 un long food truck bleu s’est installé illégalement sur la presqu’ile de l’espace remarquable inconstructible n°2A67 :

Le food truck, sa terrasse de plus de 100 m2, sa dalle en béton… surplombent la baie de Rundinara, partie intégrante de la réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu ; ils ont été verbalisés par les services de l’État en 2022. Que fera la CDC ?

Localisation de “Chez Nina” dans l’ERC inconstructible du Padduc (et en ZNIEFF de type 1 et en Natura 2000 !) :

Les termes de la réponse du Gouvernement à une question parlementaire qui concerne précisément les food trucks sont explicites :

« L’article L. 121-3 du code de l’urbanisme confère un champ d’application très large aux dispositions de la loi littoral. Celles-ci s’appliquent à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous « travaux, constructions » et « aménagements, installations et travaux divers », ce qui les rend opposables aux établissements de restauration de plage, comme l’a déjà reconnu la jurisprudence, mais aussi aux structures sur roues de type « food truck ».

V. réponse du 15/03/2022 à question n°42334 à l’Assemblée nationale :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42334QE.htm

Ces deux exemples de food trucks en ERC sont donc illégaux.