La source chaude connue pour ses vertus dermatologiques sera-t-elle sauvée?
En commission du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel de la Corse (CESECC) du jeudi 23 mars, lors de la présentation, par le Président de l’Exécutif Gilles Simeoni, du projet d’Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) des chemins de fer de la Corse, le représentant de U Levante et des associations du Collectif TERRA a posé la question de la rénovation de la gare de Caldaniccia et de l’intérêt des eaux thermales attenantes comme halte de santé pour les habitants de l’île et les touristes.
Le Président de l’Exécutif a répondu que la pénétrante prévue contournera le site des eaux thermales. La réhabilitation de la gare et du site des eaux thermales figure dans l’avis du CESCC concernant ce projet d’EPIC.
Le 18 décembre 2019, U Levante dénonçait publiquement l’inacceptable projet de route à deux fois deux voies dite “la pénétrante” allant du carrefour de Bodiccione au rond-point de Caldaniccia.
nnnhttps://www.ulevante.fr/enquete-publique-sur-la-penetrante-daiacciu-observations-de-u-levante/
Le 27 octobre 2020 le Collectif TERRA dénonçait la future destruction, par la réalisation de la pénétrante, de la source d’eau chaude de la Caldaniccia.
Actuellement ce tracé est une piste en terre (image Google Earth de mai 2022 ci-dessous)
En annonçant au CESECC que le tracé de la pénétrante contournera la source chaude au lieu de la condamner en la recouvrant de goudron, un pas en avant a été franchi.