Farinole/Ferringule – Restaurant BO’s Santini, condamnation confirmée par la Cour d’appel*

Le 6 septembre 2023, la Cour d’appel de Bastia* a confirmé la culpabilité de F. Santini et de la SARL “La Plage du Clos Santini”, déjà condamnés le 25 février 2022 par le tribunal correctionnel de Bastia :

*Le jugement du 6 septembre 2023 :

La SARL “La plage du Clos Santini” créée en 2018, a, depuis cette année-là, sans aucune autorisation, effectué d’importants travaux de déboisement et d’aménagement afin d’installer, durant les périodes touristiques estivales, un restaurant événementiel dans le site classé de la Conca d’Oru, dans la bande des 100 mètres du littoral de la plage de Campo Maggiore, sur la commune de Farinole. Depuis lors, ce site  remarquable, jusqu’alors seulement accessible par un sentier communal, est désormais doté d’un important parking  très fréquenté de jour comme de nuit. Cette fréquentation a des impacts très négatifs sur l’ensemble de l’environnement naturel d’un site  bénéficiant pourtant légalement  d’une protection forte et cause des nuisances sonores importantes  aux riverains lors des nuitées musicales qui  y ont été organisées .

F. Santini a été verbalisé par les services de l’État dès 2018 et averti des nombreuses illégalités commises (lire la lettre du Préfet Ravier datée du 25 juin 2019**) ; malgré son interdiction, l’exploitation commerciale a perduré pendant 5 années de suite, au cours des étés 2018, 2019, 2020, 2021, 2022.

Le tribunal correctionnel de Bastia l’a condamné en première instance, en février 2022 :

https://www.ulevante.fr/ferringule-farinole-restaurant-bos-illegal-m-franck-santini-declare-coupable/

F. Santini a fait appel de cette condamnation mais n’a pas rouvert en 2023. Pendant l’audience du 31 mai 2023, la procureure a souligné que le montant des amendes était sûrement inférieur aux bénéfices engrangés…

Les détails des importants dégâts commis par la coupe du boisement de ce très beau site sont très visibles dans cet Espace remarquable et caractéristique (ERC) du PADDUC, inconstructible.

Situation de ce restaurant dans l’ERC (en bleu) du PADDUC :

Vue aérienne Google Earth datée du 9/07/2020 :

Prochainement aura lieu une nouvelle audience : U Levante s’associe à une nouvelle requête pour remise en état des lieux,  par enlèvement des installations restantes et reboisement, requête déposée  auprès du tribunal d’instance de Bastia par des particuliers.

F. Santini peut encore saisir la Cour de cassation.

** Lettre du Préfet Ravier datée du 25 juin 2019 :

Mots-clés : , ,