Le 29 avril 2023, afin de ne pas risquer la censure des juges du tribunal administratif, le conseil municipal a supprimé la constructibilité des sites de L’Argentella, Tuari, U Fangu et Calca et a approuvé une carte communale ne conservant qu’un seul zonage constructible : le village de Galeria.
Le dossier du projet arrêté de la carte communale présentait un grand nombre d’illégalités au regard notamment de la loi Littoral, du code de l’urbanisme et de la compatibilité du projet avec le PADDUC.
Le zonage constructible de L’Argentella sur des terres Natura 2000 et en espace remarquable inconstructible du PADDUC était particulièrement illégal et dénoncé par toutes les administrations et U Levante :
Le conseil municipal de la commune de Galeria a donc fait machine arrière et a supprimé les zonages illégaux : il ne devrait plus y délivrer de permis de construire pour de nouvelles villas.
Le Préfet de la Haute-Corse a approuvé la carte communale de Galeria par arrêté préfectoral daté du 5 septembre 2023, arrêté paru dans le recueil des actes administratifs du 14 septembre 2023.