“Costamare”, village de vacances pour 2 500 personnes, commune d’Aleria : le permis d’aménager tacite est affiché

Le feu couvait sous la cendre… le maire d’Aleria a affiché, fin septembre 2023, le permis d’aménager de ce camp de près de 10 hectares. On croyait ce type de camp périmé, appartenant à une autre époque. Il n’en est donc rien et il vient de “réapparaître”.

Permis d’aménager tacite affiché :

Ce projet est une aberration écologique.

Contigu au marais de Ziglione, en ZNIEFF1, en Natura 2000, au cœur de zones protégées, protégées parce qu’elles abritent (encore) une biodiversité qui s’amenuise tous les jours un peu plus, le projet avait reçu en 2022 un avis défavorable du CNPN (Conseil national de la protection de la nature) :

“Le site choisi est remarquable du point de vue tant paysager qu’écologique.”
Sa vocation est naturelle conformément aux zonages ZNIEFF et aux classements existants (Sites Natura 2000, réserve de chasse nationale, …).
Sur 12,5 km, le littoral est vierge de toute installation urbaine ou exploitation des ressources naturelles. Il est un des rares sites en France (hors outre-mer) à accueillir un site de reproduction de tortues marines. C’est pourquoi l’État ne devrait pas autoriser un tel équipement, dont le projet initial a été conçu et réalisé avant la Loi qui a créé le Conservatoire du Littoral (1975), la loi sur la protection de la nature qui institue les études d’impact (1976) et la loi sur la protection du littoral de 1986.

Ce projet cumule le non-respect des lois de l’urbanisme.

Ce projet est illégal car en totale discontinuité de toute zone urbanisée et en espaces (très) proches du littoral. Sa réalisation constituerait un recul sans précédent de l’application de la Loi Littoral en Corse.

U Levante a déféré ce permis d’aménager tacite au tribunal administratif.

Localisation :

Plan de masse :

Relire :

https://www.ulevante.fr/aleria-casabianda-un-projet-de-camp-de-vacances-pour-2-500-personnes-qui-bafoue-la-loi/

https://www.ulevante.fr/aleria-projet-du-village-de-vacances-costa-mare-avis-tres-defavorable-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature-cnpn/