Pollution par les navires de croisières : lettre à M. le Directeur adjoint de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée

Que ce soit pour la mise à disposition de drones comme à Marseille, le contrôle des carburants, ou une simple égalité de traitement des citoyens sur un même territoire, la zone SECA Med n’interviendra « peut-être » qu’au 1er mai 2025, soit avec plus de 10 ans de retard sur la zone ECA « Manche-Mer-du-Nord » avec les freins inéluctables de la CCI qui a annoncé dores et déjà quellene demanderait pas aux compagnies de signer une charte locale qui pourrait les dissuader de fréquenter nos ports.
Les armateurs parviendront-ils à bénéficier de dérogations pour utiliser des scrubbers en open loop dans les eaux territoriales voire même dans la bande des 3 milles comme la Corsica Linea, ou feront-ils des investissements dans la protection de la santé de tous ? 

Une seule compagnie maritime a fait le choix de s’engager dans des avancées majeures pour la protection de l’environnement et de la santé en Corse et nous saluons l’engagement de « La Méridionale » sur cette voie et pour avoir installé le filtre à particules sur le PIANA qui semble avoir donné d’excellents résultats.
Mais il est évident que la Loi qui s’applique en Corse est très souvent à géométrie variable.
D’ailleurs nous devons souligner pour conclure que le 20 juin 2024, alors que la Corse était en alerte rouge à la pollution aux particules fines, la CCI accueillait le « Marella Explorer » à quai pendant qu’un roulier exhalait ses fumées noirâtres. Pourtant la loi fait bien état de limiter l’usage de moteurs thermiques ces jours-là.


Monsieur le Préfet de Région assisté de l’antenne locale Dirm Med en concertation avec la CdC et la Mairie en ont décidé autrement, au grand dam de la population locale.
En pièces jointes vous trouverez des photos concernant cette journée particulière du 20 juin et quelques autres publications avec les dates attestant de la véracité de nos allégations.
En vous remerciant de l’intérêt que vous avez bien voulu nous témoigner, nous restons à votre disposition pour des échanges complémentaires en visio ou en personne à Ajaccio.
Dans cette attente, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Pour la Coordination TERRA, le 25 juin 2024
A Sentinella,
France Asso Santé,
La Ligue contre le cancer 2A,
Le GARDE,
U Levante.

10 juillet 2024, Aiacciu :