Le 19 mai 2024, un rassemblement de protestation organisé par un groupe politique s’est déroulé à Olmeto-Plage devant la villa dite « du Japonais » pour dénoncer la « spéculation immobilière » et la « dépossession de la terre corse ». Quelle est l’histoire de cette villa ?
Photographie extraite des documents du PLU soumis à enquête publique en 2024 :
La villa a été construite entre février 2003 et janvier 2007. La commune ne disposant alors ni d’une carte communale ni d’un PLU était soumise au règlement national d’urbanisme (RNU). L’État était donc responsable de la délivrance ou du refus des permis de construire. Le Sous-Préfet de l’époque, alerté par U Levante sur une demande de permis formulée par M. Unno Masaru, une personnalité japonaise, avait dit à l’association qu’il s’en occupait… U Levante lui fit confiance : mais au lieu de refuser la demande de permis de construire en application de la loi Littoral et du schéma d’aménagement de 1992 ayant valeur de loi (construction dans les espaces proches du rivage, dans la bande des 100 mètres, dans une zone non urbaine, dans une coupure d’urbanisation) IL L’ACCORDA. Pourquoi ? Il se murmura à l’époque qu’un « troc » avait eu lieu ? Pour U Levante, il était trop tard pour déférer ce permis devant la justice.
Bilan : si le code de l’urbanisme avait été appliqué, cette construction n’existerait pas. Elle n’aurait pas pu être revendue à une duchesse de Bavière, la spéculation n’aurait pas eu lieu et les parcelles seraient encore à l’état naturel.
PS : en 2024, le PLU approuvé rend constructible la partie nord-est (zonage 1AUag destiné à des logements individuels dans le cadre de l’édification de deux résidences hôtelières) mais un plan issu de l’OAP place cette même zone en espace vert. Qu’en sera-t-il réellement ?