Aiaccini, Ajacciens, réveillez-vous, votre santé est en danger : regardez les photographies de la pièce jointe à ce courrier !
Ajaccio, le 23 août 2024
Monsieur Le Directeur adjoint de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée,
Nous vous remercions pour votre réponse particulièrement détaillée et nous soutenons votre projet de contrôle des oxydes de soufre par drone EMSA à Ajaccio en 2025.
Nous espérons sincèrement que vous serez à nos côtés pour obtenir enfin une amélioration de la qualité de l’air dans les zones portuaires et tout particulièrement à Ajaccio, où, de surcroît, la masse d’eau du Golfe classé Natura 2000 est de qualité écologique moyenne et fait apparaître des seuils plus élevés que la moyenne pour les cadmium, zinc, vanadium, mercure et plomb (pointe de Parata et port d’Ajaccio ; IFREMER, 2015), (DOCOB, P. 27).
D’ici là, nous ne manquerons pas d’alimenter le catalogue photos pour les audits de navires, en transmettant nos observations à l’adresse dirm-med.cruise-charter@mer.gouv.fr
Afin de nourrir plus largement votre information, et même si, dans une société de services, l’opportunisme est capital pour générer de la devise, certains débordements sont contestables voire inacceptables, en voici quelques exemples :
Nous avons été informés :
Que des navires à utilisation commerciale (NUC) vidangent régulièrement leurs eaux grises et noires dans ce fond de Golfe Natura 2000 sans que nous puissions vérifier cette information.
Que des paquebots de croisières :
Accostent au large de nos côtes en dehors des zones portuaires,
(ci-après : une intervention véhémente du 30 juillet est reportée in extenso).
« À Pianottolli, plage baie de kevano des bateaux de croisière sont ancrés dans les posidonies ! qui surveille ? Qui doit t’on alerter ? C’est navrant de voir ça. Dimanche cinq bateaux étaient dans cette baie !! Idem pour les Bruzzi, je croyais que l’accostage était interdit !! ‘Aucune surveillance n’est mise en place !!! Et nous citoyens lambdas que pouvons-nous faire c’est notre planète à ! pourquoi tant d’indifférences ! »
Débarquent leurs passagers sur les plages – (Ex : Plage du Petit Capo – Photos du mercredi 24 juillet 2024 en PJ). Cette plage a été fermée par la Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud le 21 août en raison de la découverte de mines antichars.
Accostent au port sans avoir signé la Charte des compagnies Club Med et Marella.
Ces 2 compagnies sont encore accueillies à Ajaccio sans que la Capitainerie ne s’en émeuve et en violation d’une obligation légale découlant de la délibération du Conseil Municipal du 25 octobre 2022 applicable dès la saison 2023.
Port d’Ajaccio, le 23 mai et le 22 août 2024 : Marella Voyager et Marella Discovery 2, sont à quai.
Un navire de la Moby Line, l’Ale Due, est resté sous séquestre dans le port d’Ajaccio du 26 juin au 26 juillet 2024 avec son lot de nuisances : bruit, fumée, jour et nuit dans un secteur densément peuplé.
Devant la levée de boucliers de nombreux riverains dans l’impossibilité d’ouvrir leurs fenêtres de nuit en pleine canicule, notre Avocat Maître Benoist BUSSON, est intervenu afin d’obtenir du Maire le déplacement de ce navire vers un secteur du Golfe moins impactant, (Tahiti Pointe d’Aspretto), éloigné des habitations et désigné comme zone de mouillage des navires de plus de 45 mètres par l’arrêté du préfet maritime de la Méditerranée n°131/2022 du 19 mai 2022, et en application de la délibération n° 2022/260 du conseil municipal de la ville d’Ajaccio du 25 octobre 2022 autorisant le Maire à « refuser l’accès au port de Commerce à tout navire présentant un risque élevé pour l’environnement ou la santé publique »
Dans sa réponse, Monsieur le Maire élude la problématique, oubliant que le Maire, Premier Magistrat de la ville, a obligation d’agir pour assurer la tranquillité et la salubrité de la cité.
D’autre part, nous nous étonnons du renouvellement de la demande d’exemption de la CORSICA LINEA (une compagnie subventionnée par de l’argent public !) concernant le rejet des eaux de lavage des scrubbers dans la bande des 3 milles sur certification de Green Marine Europe.
(Art. 2 de l’Arrêté du 23 novembre 1987modifié par Arrêté du 22 septembre 2021)
Malgré de nombreuses contestations publiques, cette dérogation a été officiellement renouvelée en novembre 2023 ! : https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/controle-de-l-interdiction-d-usage-des-%20scrubbers-a-a3104.html.
Pendant ce temps la MÉRIDIONALE installait son filtre ZÉRO PARTICULES sur son navire amiral « LE PIANA », un système qui semble donner d’excellents résultats et que nous saluons.
Nous avons pleinement conscience de l’impossibilité actuelle de branchement à quai des ferries et des paquebots de croisières, d’ailleurs les demandes d’EDF à la sobriété sont quasi quotidiennes jusqu’à fin août, et il sera certainement difficile voire impossible d’alimenter les rouliers à quai dans les prochaines années à certaines périodes.
Aussi, nous espérons qu’il vous sera possible de solliciter la Capitainerie du Port d’Ajaccio afin d’obtenir leur intervention lors de « pratiques abusives » de certaines compagnies identifiables par les images en pièces jointes, comme Marella Cruises ou autre, sans oublier les rouliers, et qu’il nous sera possible d’obtenir la publication des contrôles de carburant afin de faire respecter l’utilisation du 0,1 % pour tous les navires restant à quai plus de 2 heures.
Nous vous en remercions sincèrement, et vous prions…
PJ : Photos
Copies : Maîtres Benoist BUSSON et Clarisse MACE, Tony RENUCCI – Association RESPIRE
Pour la Coordination TERRA : Le Garde, A Sentinella, France Asso Santé, La Ligue contre le cancer 2A, U Levante
Illustrations :