La commune de Pianottoli-Caldarello est une des communes où les résidences secondaires se sont multipliées par non-application de la loi Littoral pendant la précédente mandature de M. J. Polverini. Cette commune littorale est très attractive pour ses plages magnifiques typiques de l’Extrême-Sud. La pression immobilière y est très forte.
La carte communale totalement illégale co-approuvée avec l’État en 2008 a permis les constructions toujours plus nombreuses de résidences secondaires par rapport aux résidences principales, et dont le taux est passé de 49,3% en 2010 à 61 % en 2021*, avec pour résultat un incroyable mitage des espaces naturels littoraux.
https://www.ulevante.fr/pianottuli-caldarellu-le-ta-declare-illegale-la-carte-communale/
Source des chiffres : INSEE au 01/01/2024 :
L’équipe municipale a changé en 2020. Elle a abrogé la carte communale de 2008 et une politique moins destructrice des équilibres démographiques, plus respectueuse de la loi, moins consommatrice d’espaces naturels a été mise en place (maire C.H. Bianconi). L’enquête publique du nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a eu lieu entre le 14 mai et le 14 juin 2024.
Des zonages constructibles (U ou AU) sont redevenus des zonages naturels (N) ou agricoles (A). Les zones qui avaient été déclarées illégales par le Tribunal administratif (TA) ne figurent plus dans le nouveau PLU. La commune a retranscrit de manière cohérente les espaces agricoles stratégiques (ESA) du PADDUC.
De nombreux plans locaux d’urbanisme et cartes communales sont actuellement en phase de finition. Seront-ils eux aussi, à l’instar de celui de Pianuttoli è Caldareddu, compatibles avec la loi et le Padduc ? Pourront-ils, eux aussi, dire non à la bétonnisation du littoral et à la multiplication des résidences secondaires ?
L’exemple encourageant de Pianottuli è Caldarellu montre en tous cas qu’avec un peu de courage politique et une vision saine du développement de nos territoires, cela est parfaitement possible.