Centre de tri et de traitement des déchets de MONTE : avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN)

Le CNPN a émis un avis défavorable détaillé à la demande du SYVADEC de dérogation à la destruction d’espèces protégées afin de construire un centre de tri des déchets couvrant 5 hectares sur la commune de Monte. L’avis* date du 29 septembre 2024.

Les espèces protégées : l’enjeu est “très fort sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas commun”.

Sur 5 hectares, le projet porterait atteinte à 65 espèces protégées avec deux espèces floristiques, et 63 espèces faunistiques dont 1 amphibien, 2 reptiles, 44 oiseaux et 16 chiroptères. Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens…

La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement la compatibilité du projet avec le PADDUC“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun autre secteur au sud de Bastia n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA.

Les pollutions de l’air, de l’eau et des sols pourraient affecter la santé des habitants aux alentours.

Le SYVADEC indique comme probables plusieurs types de pollutions de l’air, de l’eau et des sols en phase travaux, mais surtout en phase d’exploitation, ce qui apparaît très étonnant à proximité d’un cours d’eau, d’habitations et d’habitats naturels et agricoles. Ce point est inquiétant notamment du fait de la toute proximité du fleuve Golo et de son aval assez large et du signalement par le CSRPN de Corse de l’existence des différents forages captant l’eau potable de la Communauté des Communes Marana-Golo en aval direct.

Conclusions du CNPN : “Le CNPN est bien conscient du besoin important de centre de gestion des déchets en Corse et cette situation aurait dû faire émerger un projet exemplaire. Or, la conception du projet, l’absence de présentation de solutions alternatives vraisemblables et la démonstration peu convaincante du moindre impact environnemental incitent à revoir le respect de ces conditions d’octroi de cette DDEP (Demande Dérogation Espèces Protégées). De plus, les inventaires sont à améliorer, et l’évaluation des impacts bruts et résiduels sont à rehausser. Enfin, chaque étape de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est à reprendre selon les indications formulées en proposant une surface de compensation plus importance qui doit intégrer l’APPB dédiée au gîte à chiroptères. Devant l’ensemble de ces insuffisances, le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation en incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.”

  • L’avis du CNPN :

Lire également : https://www.ulevante.fr/projet-de-plu-de-monte-et-si-larbre-du-projet-de-centre-de-surtri-des-dechets-masquait-la-foret-des-illegalites/

Le centre de tri est prévu en bordure du fleuve Golu, sur un zonage AUc du projet de PLU et sur des Espaces Stratégiques Agricoles (en jaune) de très bonnes potentialités du PADDUC :