U Levante prend connaissance avec surprise et incompréhension de la décision de relaxe de Gabriel-Xavier Culioli rendue hier par le tribunal correctionnel de Bastia suite à la plainte en diffamation et injures déposée à l’encontre du polémiste en janvier 2024.
La motivation des juges n’est pas connue à cette heure, le jugement n’ayant pas encore été notifié aux parties.
La décision de relaxe apparaît néanmoins très critiquable.
S’il ne vient à l’idée de personne de dénier à Gabriel-Xavier Culioli le droit de critiquer publiquement l’action d’U Levante, et de faire connaître, y compris sur le ton polémique dont il est friand, son désaccord avec certaines procédures engagées par l’association, notamment celles qui concernent les constructions illégales de la famille Peretti au domaine de Saparella, il a très largement dépassé, en l’espèce, les limites de la liberté d’expression en employant des propos gravement injurieux contre l’association et ses membres, taxés pêle-mêle, dans plusieurs centaines de posts publiés de manière frénétique sur les réseaux sociaux, de “délateurs”, “collabos”, “escrocolos “, “ecolabos”, “cinglés”, ou encore de “grosses mouches répandant la mort sur leur passage”, etc.
Ces attaques personnelles, destinées à atteindre les membres d’U Levante dans leur dignité et leur réputation, n’ont pas leur place dans un débat public, ce d’autant plus qu’elles s’inscrivent, en l’espèce, dans une campagne d’intimidation et de haine orchestrée par M. Culioli et ses soutiens, dans le but ouvertement revendiqué de dissuader U Levante de faire exécuter les décisions de justice rendues à l’encontre des propriétaires du domaine de Saparella.
Ces pratiques sont révélatrices d’une dérive préoccupante de certaines composantes de la société corse, qui cherchent à discréditer et réduire au silence les associations citoyennes qui se battent au quotidien pour le respect de l’État de droit sur notre île.
Pour l’ensemble de ces raisons, U Levante a pris la décision d’interjeter appel du jugement du tribunal correctionnel de Bastia.