Les chèvres corses ont gardé une diversité génétique comparable à celle du moyen âge sur l’île. C’est ce que révèle l’étude paléogénétique menée par plusieurs laboratoires.
CC – Photo Solea20Une recherche qui s’inscrit dans la promotion de la biodiversité et qui, une fois de plus, illustre l’intérêt de protéger les races anciennes. La diversité génétique de nos chèvres s’expliquerait par le rôle important de l’insularité et, également, par le système d’élevage traditionnel et millénaire propre à la Corse. La chèvre corse, race reconnue depuis 2003, présente en effet des aptitudes tout à fait exceptionnelles de résistance et d’adaptation à des milieux difficiles.
Les scientifiques concluent sur l’intérêt de préserver des races rustiques et les systèmes d’élevage traditionnels, notamment aujourd’hui, à l’heure où les ressources génétiques des espèces domestiques se réduisent sous l’impact de la sélection. Alors que la paratuberculose frappe de plus en plus les élevages de chèvres corses, il est plus que jamais d’actualité de prêter une attention particulière à ces caprins dont les caractéristiques sont un gage de biodiversité et de résistance à la maladie ; et d’encourager leur préservation.