Actuellement en enquête publique : le classement du vignoble de Patrimoniu et de la Conca d’Oru.
Ce (gros) travail de trois ans mené sous l’impulsion des vignerons, des élus locaux et de la Dreal mérite d’être salué.
Mais pourquoi, alors que toute la commune de Patrimoniu est incluse dans le périmètre du classement, pourquoi le site des Marines du soleil et les terrains adjacents (sur lesquels l’urbanisation a été refusée par le tribunal) a-t-il été exclu du classement ?
Quelles tractations (pressions) continuent d’entourer ce territoire ? La question s’avère d’autant plus pertinente qu’aucun élément paysager ne peut argumenter cette exclusion. U Levante a écrit au commissaire enquêteur afin que soit modifié le périmètre du projet du site à classer.
Monsieur le commissaire enquêteur,
Nous avons pris connaissance du projet de classement du vignoble de Patrimoniu et de la Conca d’Oru et nous nous réjouissons que ce projet. Nul ne contestera le bien-fondé de cette démarche.
Cependant, nous ne comprenons pas pourquoi le périmètre ne suit pas jusqu’à son embouchure le ruisseau de Strutta, entre le défilé des Strette et la mer, excluant ainsi – et c’est la seule partie du territoire communal exclue – la propriété des Marines du Soleil, la colline qui la surplombe, son bord de mer et une partie de la Znieff de type 1 dite « Défilé des Strette » soit une trentaine d’hectares.
Nous voulons bien admettre que les immeubles des Marines ne sont pas « une beauté » ( !) mais il y a d’autres zones construites qui ont été incluses dans le projet de site classé et, d’un point de vue paysager, la colline d’oléastres qui les surplombe, vue de la mer, comme l’embouchure de la Strutta, méritent d’être incluses comme l’est également la bande littorale située entre les immeubles et la mer.
Toute cette zone est d’ailleurs déjà en site inscrit et en espace remarquable de la loi Littoral, d’autres que nous et avant nous ont donc voulu préserver le caractère paysager de cette portion de la commune de Patrimoniu.
Nous sollicitons donc, Monsieur le commissaire enquêteur, une modification dans le sens d’une intégration de cette zone au périmètre du projet de site classé, modification qui ferait que tout le territoire de la commune de Patrimonio serait un site classé (document cartographique et photographique joint en annexe).
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, l’expression de notre considération très distinguée