Notre ami Jean-Marie DOMINICI, conservateur de la Réserve de Scandola, vient d’être attaqué honteusement. U Levante apporte son soutien inconditionnel à ce farouche et infatigable défenseur de notre environnement et lui témoigne toute son amitié.
En 2015, U Levante lui décernait U CATELLU MUNTANINU D’ORU – L’EUPROCTE D’OR.
Nous reproduisons ci-dessous des extraits de l’hommage qui lui était rendu :
Convaincu et convaincant, voilà les deux premiers adjectifs qui viennent à l’esprit quand on rencontre pour la première fois Jean-Marie Dominici. Convaincu de la nécessité de protéger Scandula (et notre patrimoine environnemental en général) et sachant faire partager cette certitude en trouvant les mots justes et les arguments imparables.
Jean-Marie est l’artisan de la réussite de la réserve naturelle de Scandula. Années après années, avec opiniâtreté, il a réussi, avec d’autres bien sûr, à préserver cet exceptionnel joyau biologique et géologique, modèle en Méditerranée.
Jean-Marie a une autre qualité : il ne pratique pas la langue de bois. La surfréquentation de Scandula met aujourd’hui le site en danger ; il le dit. Dès 2013 le rapport de l’UNESCO sur l’état de conservation du patrimoine mondial notait « avec préoccupation l’augmentation de la pression touristique sur le bien et son impact possible sur la vue » et demandait également à l’État « d’inclure dans le plan de gestion une stratégie de tourisme durable et un ensemble de mesures pour traiter le problème de la pression touristique ». Par exemple, cette pression met en danger la population des balbuzards, les aigles pêcheurs emblématiques de cette côte : trop dérangés pendant la période de nourrissage, très peu de jeunes survivent.
Merci Jean-Marie !
Voici quelques réactions glanées parmi les 100 000 partages de soutien enregistrés sur les réseaux sociaux :
- « Certains ont le courage de dénoncer les dérives à visages découvert. D’autres ont la lâcheté de commettre des actes dans l’anonymat ».
- « Un acte gratuit… petit, bête et méchant n’effacera pas la triste réalité décrite dans ce magnifique reportage… de quelqu’un qui, des années durant, a tenté de préserver cet endroit magique… et qui pointe du doigt une triste réalité : qu’allons nous laisser à nos enfants ? Continuez votre combat M. DOMINICI… La planète ne tourne plus rond… je soutiens ».
- « Soutien inconditionnel à M. Dominici, c’est clair, son travail exemplaire doit empêcher certaines personnes peu scrupuleuses de faire leurs affaires douteuses. »
- « Soutien total pour ces anges gardiens du patrimoine ».
- « Chers amis sur FB. En ce début d’année il est traditionnel de présenter ses vœux, ce que je fais pour vous tous. J’ai joint une image que vient de me faire parvenir mon ami Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve de Scandula ; un TAG lui est adressé sur la caserne des pompiers de Galeria. Pour avoir dénoncé le désastre que subit cette réserve, qui n’en est plus tout à fait une car il y a désormais plus de poissons à l’extérieur qu’à l’intérieur de la réserve, Jean-Marie est, en ce jour de l’an, insulté pour le travail qu’il fait. Par ce message, la Compagnie régionale des accompagnateurs en montagne de Corse lui apporte tout son soutien et dénonce à ses côtés ce qu’il se passe dans ce lieu classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. L’avidité de certains n’a pas de limite ; alors si vous voulez nous soutenir pour dénoncer ce qu’il se passe, partagez sans modération ».
U Levante dédie à l’auteur du tag honteux ce « tag de remplacement » :