À la suite de la constitution à Vizzavona d’un collectif pour demander la démolition des “Villas Ferracci” et l’annonce de l’organisation de deux manifestations de protestation sur le site de la Rondinara et devant la mairie de Bunifaziu, la direction de l’association U Levante tient à faire la mise au point suivante :
1 ) U Levante comprend la colère des Citoyens face à une telle situation qui encourage, notamment, la spéculation immobilière et les dérives qu’elle engendre, et a détruit un espace remarquable.
2) U Levante cependant confirme, à nouveau, ne pas être à l’origine de cette manifestation à Vizzavona. U Levante n’est pas membre de ce collectif.
3) La personne de notre association qui s’est exprimée, l’a fait à titre strictement individuel, en tant que citoyen, et non comme porte-parole d’U Levante. Elle a tenu à le préciser sur place.
4) L’association U Levante, qui s’est pourvue en cassation, attend sereinement l’arrêt de cette Cour ; elle rappelle qu’elle se mobilise depuis 30 ans, chaque jour, contre ces dérives qui avaient justifié la création du Collectif pour le respect de la Loi Littoral. Cette affaire, pour symbolique qu’elle soit des dérives de notre société, ne doit pas nous faire oublier que la spéculation immobilière détruit chaque jour la terre de Corse.
Le combat de U Levante est, et a toujours été, de demander la stricte application de la loi, partout et pour tous.
Actuellement plus de 20 actions en justice sont en cours.