AIACCIU : LES ESPACES BOISÉS CLASSÉS (EBC) DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE RESPECTÉS PAR LES AMÉNAGEURS, QUELS QU’ILS SOIENT.
Le vendredi 4 octobre 2018, les associations Pietralba Autrement et U Levante ont alerté les services de l’urbanisme de la ville d’Ajaccio sur une destruction d’Espaces boisés classés (EBC) dans le quartier de Pietralba, entre la rue Borgomano et la rue du Soleil Levant.
Cette destruction est intervenue sur la parcelle n° AM 4 sur laquelle est prévue la construction d’une résidence de 30 logements, alors que le plan masse du projet, décrit dans le Permis de Construire n° 2A 004 15 A0042 accordé en 2015 à Mme Ceccaldi, prévoyait la conservation des deux EBC.
Sur les parties Est et Ouest de la parcelle AM 4 figurent deux EBC (Cf. Ci-dessous les aplats verts sur la planche graphique n° 9 du PLU de 2013) :
La superficie de l’EBC Ouest peut être estimée à 0,17 hectare, la partie Est à 0,24 ha.
Comme l’illustrent les photos prises le 5 octobre 2018 de la rue du Soleil Levant puis de la rue Borgomano, l’EBC Ouest a complètement disparu.
L’EBC Est, quant à lui, a subi des saignées significatives :
Nos deux associations demandaient, en conclusion, l’émission d’un arrêté interruption de travaux pour éviter l’éradication définitive de l’EBC Est.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la diligence avec laquelle la mairie d’Ajaccio a envoyé l’arrêté n°2018-3331 dès le lundi 8 octobre 2018 au constructeur (*Cf. le document joint)… tout en déplorant la destruction inadmissible de tels espaces protégés par des opérateurs peu scrupuleux.
Rappelons qu’en avril 2018, U Levante avait déjà publié sur son site une alerte relative à un démaquisage important à Vignola, au-dessus de la Terre Sacrée détruisant, entre autres, un autre Espace boisé classé (surface estimée de 28 000 m2) sur des terrains communaux donnés à bail agricole à Mme Floriane de Bermont.**
À la suite d’une nouvelle interpellation d’U Levante, un procès-verbal d’infraction a été finalement dressé et transmis le 19 septembre 2018 au Procureur de la République par la mairie d’Ajaccio.
Comme le montrent ces deux cas, dans ce type d’actions potentiellement illégales, le plus important est de réduire le délai entre le début des travaux et la prise de connaissance des services d’urbanismes concernés. Tout citoyen peut jouer le rôle de lanceur d’alerte en contactant au plus vite son service d’urbanisme communal ou l’association de défense de l’environnement de son choix… à Aiacciu comme partout en Corse !
* Arrêté interruptif de travaux n° 2018-3331
** http://www.ulevante.fr/aiacciu-ajaccio-vignola-autre-saccage-despaces-naturels