Il faut impérativement préserver ce poumon vert de 4 hectares dans un Mezzavia à l’urbanisation galopante ! Malgré le dépôt d’une pétition de 545 signatures, le Maire d’Ajaccio a accordé un premier permis de construire. Les associations Pietralba Autrement et U Levante viennent d’en demander l’annulation auprès du Tribunal administratif de Bastia.
Le PLU approuvé en 2013 classe, malheureusement, ce secteur en zonage constructible (secteur UDa) :
Les 4 hectares du secteur de Culetta/Valli présentent des caractéristiques agricoles indéniables :
Suivant l’ancien référentiel, le Schéma d’aménagement de la Corse (SAC) de 1992 (Cf. l’outils graphique de l’ODARC) classe les 4 hectares de Culetta/Valli en :
- Terres agricoles de très bonnes potentialités (2 800 unités fourragères, UF, par hectare et par an) de code « CP1 », inconstructibles
- Terres à vignes : code « v »
Le PADDUC les classe en ESA, Espaces stratégiques Agricoles, inconstructibles.
Le secteur de Culetta/Valli présente également des caractéristiques naturelles indéniables eu égard à la présence de nombreuses tortues d’Hermann.
Historique du dossier
En avril 2017, les riverains du chemin des I Valli apprennent le dépôt d’une déclaration préalable pour division parcellaire d’une parcelle de la zone avec l’accord de la mairie d’Aiacciu.
En novembre 2017, deux porte-paroles des riverains remettent à Monsieur Marcangeli, maire d’Aiacciu, une pétition demandant la préservation de l’habitat des tortues d’Hermann signée par 545 personnes. Il promet de se pencher sur le dossier avec les services de l’urbanisme de sa mairie et dit partager la préoccupation de préservation des biotopes des tortues d’Hermann.
En janvier 2018, deuxième entrevue avec M. Marcangeli et les deux mêmes représentants des riverains qui demandent :
- un sursis à statuer sur toute demande de PC sur le secteur de Culetta/Valli,
- une demande de reclassement dudit secteur en zonage agricole ou naturel dans le cadre de la prochaine révision du PLU d’Aiacciu.
M Marcangeli indique qu’il est en attente d’un avis de ses services à qui il va communiquer les nouveaux éléments contenus dans la lettre et le dossier remis en séance par les deux porte-paroles (photos de tortues, carte n°9 Nord-Ouest des ESA, espaces stratégiques agricoles du Padduc…)
Le 7 mars 2018, la mairie accorde un (premier ?) permis de construire sur la parcelle AO 327.
Le 4 mai 2018, les associations Pietralba Autrement et U Levante demandent l’annulation du PC délivré par le maire d’Aiacciu auprès du Tribunal administratif de Bastia.