Aiacciu, Purtichju, Gravona, plus polluées que Martigues. La mort au bout des polluants ?

Aiacciu, Purtichju, vallée de la Gravona, plus polluées que Martigues. La mort au bout des polluants ? Texte de la conférence de presse tenue le 08 janvier 2005.

 

La Centrale du Vazziu tue ? Selon Citepa (ministère de l’Écologie, 2004), 15.182 tonnes de dioxyne d’azote (NOx) sont émises en Corse par “transformation d’énergie”, à savoir par les centrales du Vazziu et de Lucciana. Le transport routier en émet 5 143 tonnes et les “autres transports” (train, bateaux, avion) 6 562 tonnes. Sur les 15 182 tonnes émises par les deux centrales thermiques 12.350 tonnes sont dues au Vazziu.
Sur les 5 143 tonnes produites par les automobiles, on peut, de manière statistique, attribuer 2 000 tonnes à Aiacciu et 2 000 tonnes à Bastia. Il est alors possible de conclure que, vraisemblablement, les 87 % des NOx véhiculés dans l’air Aiacciu-ville proviennent de la centrale du Vazziu. Conclusion que confirme d’ailleurs la Direction sanitaire et sociale (DSS) tandis que l’Ademe penche plutôt pour 70 %.
Sachant également que peu de voitures circulent à Aiacciu aux heures auxquelles sont enregistrés la plupart des maxima (peu de voitures y circulent en pleine nuit)… c’est bien la centrale EDF, avec ses énormes quantités de NOx rejetées qui est à l’origine de cette très importante pollution de l’air à Aiacciu. Le Vazziu est l’établissement industriel le plus polluant de France pour les NOx.
Cela n’est donc probablement pas un hasard si “le nombre de cancer bronchique en Corse est très supérieur à la moyenne nationale ainsi que, probablement, l’asthme” (lettre du président des médecins pneumologues en date du 4 octobre 2004). In Aiacciu, la pollution de l’air tue.

Moyennes mensuelles des poussières (Po)