Antoine Lantieri, président de la société (SAS) du Sud et du Levant, propriétaire des 127 hectares du « Domaine du pénitencier » qui s’étend jusqu’à la mer sur la commune de Coti Chjavari, a comparu le 23 février 2016 en tant que prévenu pour avoir, en 2013, coupé et abandonné sur place plusieurs dizaines d’arbres sur 1 500 m2 et avoir comblé 3 000 m2 d’une zone humide par dépôts de pierres, blocs de béton, gravats, terre, déchets plastique, etc. Le tout dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (Znieff1).
Les destructions dans la Znieff de type 1 de Verghja ont commencé il y a bien longtemps. À vrai dire, elles n’ont jamais cessé depuis des lustres. Un pin par ci, un chêne-liège par là… En 2011, la parcelle 181 est comblée. En novembre 2013, le saccage s’accélère. Le long de la RD 55, face à l’emplacement de la paillote Carta, sur les parcelles 182 et 185, propriétés de la SAS du Sud et du Levant, plusieurs dizaines de chênes-lièges sont abattus et des zones sont comblées, à l’aide de gros engins de chantier.
Et si quelques amphibiens endémiques vivaient là… ils ont été ensevelis sous des tonnes de matériaux. Ils ne pourront plus ni témoigner de la richesse de la zone, ni justifier, par leur présence, de la validité de la Znieff. Ah ! si cette Znieff pouvait disparaître… la constructibilité, elle, pourrait peut-être apparaître ! Machiavélique le plan de comblement ?
2013, autre vue du comblement:
Étonnant : U Levante, bien qu’à l’origine du constat des faits délictueux, n’a pas été averti de l’audience et n’a donc pas pu se constituer partie civile !
Jugement renvoyé au 21 mars.