Le projet d’arrêté préfectoral en consultation publique jusqu’au 14 mai prendra effet du 15 mai au 31 juillet 2023 : 28 zones de quiétude devraient permettre de protéger 31 nids en reproduction.
Relevé du comptage des nids en reproduction possible, probable et certaine du 22 mars au 19 avril 2023 :
Ce graphique montre que le nombre de nids occupés augmente très rapidement entre le 22 mars et le 6 avril 2023, date à partir de laquelle il est relativement stable (trait noir). Le nombre de nids en reproduction certaine ne cesse d’augmenter depuis début avril (trait bleu).
L’arrêté préfectoral sera pris le 15 mai soit avec un mois et demi d’avance par rapport à l’an dernier pour un plus grand nombre de nids et pendant mai et juin, période importante d’éclosion et de nourrissage des oisillons.
De surcroît, dans une communication du 18 avril, l’OEC écrit : « L’Association des bateliers de Scandula s’engage, au nom de ses membres, à éviter dès à présent tout dérangement au droit de ces 35 nids.”
Enfin, d’autres arrêtés protecteurs pourront être pris si la reproduction n’est pas terminée le 31 juillet dans certains nids.
La protection de cet oiseau protégé paraît enfin prise en compte sur la côte nord-occidentale de la Corse.