Suite à l’incendie dans le site d’entrepôts de déchets à l’est d’Aiacciu, l’association Garde demande que QUALITAIR CORSE soit dotée de moyens supplémentaires
Qualité de l’air : 13 août 2024 – À l’attention de Monsieur le Préfet de la Région Corse
Le GARDE, membre fondateur de Qualitair Corse, administrateur, réitère sa énième demande de financements afin de doter l’association Qualitair Corse des moyens d’interventions indispensables pour effectuer les mesures par prélèvements de fumée dans les panaches, par drones. (Incendies récurrents dans des installations classées, navires.)
Lors de cet incendie de déchets inertes le 13 août 2024, stockés par l’entreprise ROCCA à proximité de la maison de repos l’Île de Beauté et du Ponte Bonellu, l’intensité et la couleur des fumées (sans conteste émises par le brûlage de pneus, plastiques, palettes..) justifiaient une « alerte pollution » émise de façon quasi-immédiate par vos Services. (*1)
Nous soulignons la réactivité efficace de l’intervention instantanée du Maire de Sarrola.
Publications facebook du GARDE du 14 août – Source PREVAIR
Réf. Stations Qualitair Corse, PM2,5 et PM10 relevées le 14/08 à 6 heures
Le 14 août vers 7 heures, dans un brouillard de pollution particulièrement dense et étouffant, un « bateau jaune » prend le large pour qu’un « bateau rouge » prenne sa place.
L’inversion thermique a maintenu la pollution au sol sur un vaste secteur, il serait intéressant d’objectiver la dispersion de la pollution induite par modélisation, afin de déterminer l’ampleur de la population impactée par cet incendie.
LE PONTE BONELLU – Ce petit cours d’eau effectue l’ensemble de son parcours sur la commune de Sarrola Carcopino jusqu’à sa confluence avec la Gravona en aval des gravières, mais à proximité immédiate des captages d’eau potable qui alimentent Ajaccio.
Le GARDE membre de la Commission Locale de l’Eau, en charge de l’élaboration du SAGE Gravona – Punelli – Golfes d’Ajaccio et de Lava, réitère une demande formulée le 10 janvier 2022 dans le courrier adressé à M. Le Préfet de Corse-du-Sud concernant la plainte que nous avons déposée pour la pollution aux hydrocarbures à Baleone. (voir publication ci-dessous).
Bien que les Services d’État soient intervenus avec efficience, (cf. infra : la réponse de Monsieur le Secrétaire Général), notre association n’a jamais obtenu les analyses des eaux et des sédiments des cours d’eau Cavallu Mortu et Ponte Bonellu demandées.
Ces cours d’eau ayant fait l’objet de dérogation(s) à l’objectif de bon état écologique à l’échéance 2015, nous avons dû insister pour la mise en place d’un programme d’amélioration de la connaissance sur l’état des eaux, des sédiments et des pressions anthropiques : zones d’élevage, activités économiques…, des pressions réelles et fortes qui représentent un danger sur la qualité des eaux (stockage de ferrailles, de métaux, huile de vidange, pneus, palettes, unité de traitement de déchets à risques infectieux, etc…)
Carte figurant supra : Lors de l’intervention des « soldats du feu », l’afflux d’eau ayant convergé au point de confluence Bonellu- Gravona a-t-elle pu avoir une incidence sur la qualité du puits de Baleone situé à proximité immédiate ?
Aussi, Monsieur le Préfet de Région, nous attendons de vos Services une totale transparence sur cette nouvelle affaire qui rentre dans les objectifs de notre association,
Une demande enregistrée, mais qui reste lettre morte auprès de l’État et de la CdC !
Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre le résultat des analyses physico chimiques en cours et effectuées à la demande des services d’État, ainsi qu’un avis d’expert en hydrologie que vous ne manquerez pas de solliciter autour de cette épineuse question de proximité immédiate et conséquences éventuelles sur l’eau potable des Ajacciens.
Dans cette attente,
Nous vous prions d’accepter, …`
Réponse qui nous a été adressée par courriel par Monsieur Larrey Secrétaire Général le 28 février 2023:
« Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral du 11 janvier 2023 rendant redevable d’une astreinte administrative et suspendant l’activité de la Société d’exploitation d’assainissement (SEA), située sur la commune d’Afa à l’origine de deux pollutions d’hydrocarbures, le 25 novembre 2021 et le 17 novembre 2022, sans préjudice des suites judiciaires que le procureur de la République d’Ajaccio entendra donner à ces pollutions ».
PJ : Courrier du GARDE à M. le Préfet de Corse du Sud – 10 janvier 2022