Bateaux de croisière en mouillage à Scandula : à quand enfin l’interdiction ?

L’arrêté* d’interdiction est prêt depuis des mois : quand sera-t-il signé?

Les immenses bateaux de croisière veulent pouvoir mouiller à Scandula et certains l’ont déjà fait. Face à ce danger de pollution et de destruction du site, le comité de pilotage du 22 octobre 2015 relatif à la gestion globale du bien  inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO « Golfe de Porto, calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » pour sa valeur universelle exceptionnelle sur la base de critères liés au paysage, à la géologie et à la biodiversité, le comité de gestion de la réserve de Scandulala collectivité territoriale de Corseles directeurs départementaux des territoires et de la mer de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (services de  l’État), l’ensemble des acteurs locaux, ont sollicité du préfet maritime de Méditerranée une réglementation maritime permettant de préserver ce site exceptionnel. Cette réglementation, inspirée de celle prise par les autorités italiennes autour des îles, prévoit l’interdiction de la navigation et donc du mouillage pour les grosses unités (navires > 500 UMS).

arrete-2015

U Levante demande que cette décision, qui a fait l’unanimité des responsables scientifiques et politiques, afin que les bateaux de croisière ne déversent pas à Scandula leurs centaines, voire leurs milliers de passagers, soit enfin prise. On ne peut pas à la fois savoir que la surfréquentation actuelle de Scandula est déjà très réelle et l’augmenter encore, et laisser la possibilité à d’éventuelles pollutions de survenir, mettant en grand péril ce joyau de notre patrimoine naturel.

littoral-rive-nord-portoa-gauthier

Littoral nord de Porto : un patrimoine exceptionnel à conserver intact. Photographie A.G.

U Levante demande à chaque militant, à chaque personne consciente de la nécessaire protection de Scandula, d’adresser au Préfet maritime un mail demandant que cet arrêté* soit enfin signé et ce sans être modifié :

mail :  thierry.duchesne@premar-mediterranee.gouv.fr

* :projet d’arrêté préfectoral Scandola croisières :

Download (PDF, 529KB)

 

Mots-clés : , ,