Pleurons avec le malheureux « propriétaire » de la paillotte Mare a Beach qui, illégalement et durant une vingtaine d’années, a pu déclarer un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 000 € par an. Quel pauvre homme !
Cette affaire date de 1998. Toutes les décisions de justice, dont la première remonte à 2002, ont ordonné la démolition de cette structure sans permis, sur un terrain totalement inconstructible, aujourd’hui classé en espace remarquable du Padduc, car Znieff de type 1, site Natura 2000 et site inscrit.
Le propriétaire a donc enfin « obéi » aux décisions des tribunaux et, le 14 janvier dernier, il a fait démolir cette structure en dur, une “institution à Calvi”.
Ce travailleur… soumis à une astreinte de 1 000 € par jour… par décision de justice de mai 2018….. se dit ruiné aujourd’hui, lui qui, pendant toutes ces années, avec une végétation très « nustrale », s’est acharné à embellir le Domaine Public comme s’il lui appartenait (son sens de l’intérêt collectif est vraiment digne d’admiration !). Voilà qu’en plus, il doit maintenant enlever les palmiers qu’il a plantés en 1998 !
L’État et le Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux, se mêlent donc, 20 ans après, de faire respecter les décisions de justice, qui ont toutes exigé la « remise en état des lieux »…. Mais où va-t-on ?