Castellare di Casinca : annulation partielle du PLU par le tribunal administratif

Le 20 Décembre 2024, le Tribunal administratif a annulé la constructibilité des secteurs de Costa et de Cavone* du Plan Local d’Urbanisme approuvé le 3 mars 2022.

Castellare di Casinca, commune littorale située sur la côte orientale de la Corse, à 25 kilomètres au sud de Bastia, comptait, en 2021, 706 habitants, 43,2% de résidences principales et 55,8 % de résidences secondaires (source INSEE). Elle comporte une zone de piémont, où se trouve le village de Castellare construit sur un éperon rocheux, et une zone de plaine alluvionnaire, particulièrement propice à l’activité agricole, qui s’étend jusqu’au rivage.

La commune est donc très riche en ESA (espaces stratégiques agricoles du PADDUC) de très fortes potentialités, théoriquement inconstructibles. Le secteur de la plaine a vu se développer des noyaux d’urbanisation diffuse et déstructurée, notamment le long de la route territoriale RT10 qui relie Bastia au nord à  Bonifacio au sud.

Extrait de la carte n°9 du PADDUC. En jaune les ESA.

Les zones U (“urbanisables”) du PLU couvrent 5 secteurs de la commune. Le TA a annulé les zonages U des lieux-dits Costa et Cavone, situés dans la plaine. Cette annulation devrait empêcher leur extension et protéger d’éventuelles velléités de constructions sur les ESA.

Bien que le TA n’ait pas annulé le secteur d’habitat, pourtant dispersé, qui s’étend dans les secteurs de Noce, Capulane et Saint Pancrace, le long de la RT 10, les ESA qui les cernent devraient également empêcher la constructibilité des alentours.

*Le jugement :