Destruction/Mutilation d’espèce protégée et de son habitat à Porticcio (2A) Route du Fort

Les parcelles cadastrales A3146 et A 3148,, commune de Grossetto-Prugna-Porticcio, situées en contrebas de la Route du Fort, ont fait l’objet d’un défrichement récent par gyrobroyage sur plusieurs hectares à l’aide d’engins lourds. Ces parcelles appartiennent à la société SCCV FORTIMMO (gérant Patrick Rocca) bénéficiaire du permis de construire n°2A1301600057 accordé le 17 Janvier 2017 pour la construction de 154 logements.

Le 14 décembre 2019, U Levante y a constaté la présence d’une tortue d’Hermann blessée, or, cette espèce est protégée.

Localisation

Le lien vers la vidéo ci-dessous, montre le terrain gyrobroyé et une tortue avec une carapace enfoncée et brisée en plusieurs morceaux.

Attention, cette vidéo est pénible à regarder !

À la suite de cette constatation, U Levante a alerté l’Agence Française pour la Biodiversité et va déposer plainte pour destruction et mutilation d’espèce protégée et destruction d’habitat d’une espèce protégée.

Pour mémoire, c’est la deuxième fois qu’U Levante est amené à intervenir sur cette promotion immobilière : en mai 2017, nous avions interpellé Monsieur le Préfet de l’époque ainsi que Madame la Présidente de l’Agence de l’Urbanisme de Corse pour atteinte aux Espaces Stratégiques Agricoles du PADDUC : https://www.ulevante.fr/analyse-du-plu-arrete-de-grosseto-prugna-purtichju-premiere-partie