Les agents de l’AFB, (Agence Française pour la Biodiversité), ainsi que l’agent verbalisateur de la DDTM, (Direction départementale des Territoires et de la Mer), présents à l’audience consacrée aux illégalités du Domaine de Mesincu le 13 septembre 2019 au Palais de Justice de Bastia, ont démontré que la zone humide de l’arrière-plage de Cagnanu a bien été volontairement comblée à partir de 2016 afin qu’elle soit utilisée en parking pour l’hôtel.
Les images ci-dessous, ordonnées chronologiquement, en sont une autre démonstration. L’AFB, la DDTM, la CdC, le Parquet et U Levante ont demandé la totale remise en état par enlèvement des dépôts variés, de la terre et des gravillons apportés afin de surélever le sol et l’assécher, et ce malgré les avis répétés des services de l’État qui, formulés dès 2016, n’ont pas été respectés.
Pour ces services, les comblements ont détruit une zone de biodiversité, une zone d’expansion des crues et donc aggravé le risque de crue ailleurs, aggravé le risque de salinisation des terres et, le comble, la société Mesincu continue à combler puisque l’endroit où la réunion sur le terrain a été organisée en juin 2019 par le Juge est… une nouvelle zone comblée.