L’annulation de l’interruption, prévue par l’État, du tracé public au droit du restaurant illégal “La Table de La Plage” est annoncée par le rapporteur public du TA qui demande d’autre part à l’État l’exécution du tracé légal au niveau des “grandes demeures” du domaine.
Le code de l’urbanisme dispose que : « Les propriétés riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d’une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons. »
Murtoli – En 2016, les services de l’État avaient découpé un projet de sentier littoral en trois tranches :
A – La tranche 1, en rouge sur la carte ci-dessus. Elle concerne les « Grandes demeures » du domaine
La décision (définitive) du TA datée du 23 juin 2020 annulant le tracé au niveau des grandes demeures et indiquant le tracé légal, n’a pas encore été concrétisée. La « crique des célébrités » demeure inaccessible à « Monsieur Tout le Monde ». De surcroît, un portail barrant son accès a été installé, des pistes ont été effacées et d’autres créées. En conséquence, sur saisie de U Levante, le TA a ouvert en 2025 une procédure juridictionnelle en vue de prescrire les mesures d’exécution du jugement qui indiquait le tracé légal (en tiretés verts) :
B – La tranche 3, en jaune sur la carte introductive de l’ensemble du littoral du domaine. Elle va de la plage de Roccapina à l’embouchure de l’Ortolo
L’arrêté préfectoral pris le 1er octobre 2021, suspendait le tracé du sentier littoral passant sur la plage devant le restaurant « La Table De La Plage » afin de « préserver la nature et la sécurité du public » (!). Ainsi le tracé de la servitude serait impossible là où la plage est utilisée à titre privé pendant des mois par tous les hôtes du restaurant et du domaine de Murtoli, où des mariages et des concerts sont organisés, où une AOT y a même été accordée, tandis que « Monsieur Tout Le Monde » en était exclu.
Le 21 mars 2025, le Rapporteur Public du TA a donné raison à l’association U Levante et a annoncé l’annulation partielle de cet arrêté au niveau de l’embouchure de l’Ortolo, devant le restaurant. La décision définitive interviendra dans quelques jours.
C – La tranche 2 : la plage de Tralicettu – Ouf ! Son tracé est légal !
https://www.ulevante.fr/le-sentier-littoral-de-murtoli-prend-le-maquis-deuxieme-partie/
Dessin de D.G. paru en 2021 :
