Approuvé en 2011, le PLU de Calenzana ouvrait à l’urbanisation d’immenses espaces du territoire communal, les classait en zonages AU (= à urbaniser) en totale contradiction avec la loi Littoral, le Schéma d’aménagement de la Corse, les lois de protection des terres agricoles…Hélas ! Ce PLU illicite n’a pas été déféré devant le tribunal administratif.
En novembre 2015, date de son approbation par l’Assemblée de Corse, le PADDUC devenait force de loi. Que la carte n° 9 du PADDUC existe ou non, les terres de forte potentialité agronomique et de faible pente, appelées Espaces Stratégiques Agricoles, sont devenues inconstructibles afin d’assurer l’autonomie alimentaire de la Corse, l’un des objectifs forts du PADDUC.
Le Padduc a-t-il été appliqué à Calenzana?
EN 2017, 2018 et 2019, à Calenzana, sur les parcelles de la section cadastrale J, les seules étudiées, au nord du village, en plaine, de nombreux permis de construire ou permis d’aménager, pour de très importants projets immobiliers, ont été accordés. Conséquences : ce ne sont pas moins de 8 hectares d’ESA qui disparaissent, soit 80 000 m2, par « la vertu » d’un PLU se refusant à une mise en compatibilité avec le PADDUC !
Et quels projets !
- Parcelle J672 : 10 villas
- Parcelle J 642 : ensemble hôtelier comprenant 14 bâtiments
- Parcelle J 651 : 10 villas et 10 piscines
- Parcelles J 247 et 632 : un lotissement de 18 lots
- Parcelle J 645 : un lotissement de 20 lots
- Parcelles J 194 et 195 : 6 immeubles
A titre d’exemple, quel avenir pour l’agriculteur exploitant la parcelle J 643, de près d’un hectare, coincée entre des constructions et un futur hôtel ? Pourtant, sa parcelle, classée P2 (en marron) sur la carte SODETEG des potentialités agronomiques, peut produire 2 000 unités fourragères par hectare et par an ou nourrir, à elle seule, 5 à 6 brebis ou chèvres par hectare et par an.
La parcelle J 195, support du permis accordé à la SAS Les Immortelles, est classée CP1 (couleur rouge) pouvait produire 2 800 unités fourragères par hectare et par an ou nourrir à elle seule 7 à 8 brebis ou chèvres par hectare et par an.
En ces temps d’urgence climatique, d’exigence de préservation des terres productives pour nos enfants qui vont certainement être confrontés à un avenir bien difficile, bétonner des ESA relève de la totale inconscience, à Calenzana comme ailleurs.
Conclusion ?
Avec la disparition programmée de ces ESA de très bonnes potentialités, le PLU de Calenzana se prête aisément aux préfixes négatifs. Dégradation, Dégénération, Décomposition, Démantèlement, Dépossession, Déclassement, Dénaturation… Désaffection ou Désintérêt à l’égard de futures générations Dénutries car privées de leur indépendance alimentaire ! Désobéissance et Dénigrement du PADDUC, Désertification au profit du Profit, Démesure.
Fait-on le choix de la Décadence dans une Débauche de béton ?
U Levante ne peut Dédouaner cette politique Dégénérative. Il ne peut que prôner le Débrayage et la Décontamination qui affectent une économie devenant moribonde pour la terre corse.
*ESA : espace stratégique agricole.