La commune de Figari devait mettre en compatibilité sa carte communale avec le Padduc. Elle ne l’a pas fait. Le robinet à permis de construire étant grand ouvert, 24 hectares de terres agricoles ont disparu en deux ans.
Pour le prouver, la liste 2018 et 2019* des demandes de permis (en bleu) et celle des décisions positives (en rouge) ont été analysées. Les parcelles concernées ont été reportées sur la carte n° 9 du Padduc. Les contours des zones constructibles (ZC) définies par la commune dans son incroyable carte communale de 2007 sont également dessinés (contours violets). En effet, certaines des zones constructibles délimitées ne sont pas légales et ne répondent pas aux précisions apportées par le Padduc pour deux raisons :
- elles ne correspondent pas à un habitat aggloméré, ce ne sont pas des « zones urbaines »,
- elles empiètent sur de grandes surfaces de terres agricoles de bonne ou très bonne potentialité et, à ce titre, cartographiées en ESA inconstructibles dans le Padduc.
Revue de détails des permis de construire 2018/2019
1.- San Gavinu et Poggiale
San Gavinu n’est pas une zone urbaine. La zone constructible de Poggiale empiète sur des ESA ; des PC n’auraient jamais du y être accordés.
2.- Vallicelo, Tarrabucceta et Pinarello
Ces lieux-dits ne sont pas des zones urbaines et les ZC de Pinarello et de Tarrabucceta consomment trop d’ESA. À Ogliastrello, plusieurs PC sont sur des ESA.
3.- Lieu-dit Mufrone Pozzo di Mastri Padulella
Situés sur des ESA, le PC n° 5 est accordé pour un chai tandis que le n° 2 l’est pour 2 maisons, en dehors de la ZC. Quant au PC n° 39 la maison existe et le PC concerne un garage.
4.- Figari
Le PC (50 lots) « Les Prés de Figari » (A), lieu-dit Quarto Fucco, le PC (15 maisons) de la SARL ST à Vangarone (C) sur la parcelle G1096, le PC pour la construction d’un hôtel-restaurant (B) de la SARL Société Hôtelière de Pinarello sont à 100 % sur des ESA.
L’absence d’intérêt de la commune pour la préservation des terres agricoles
Puisque dans les considérants accordant des arrêtés de permis de construire, la commune écrit : « Vu le jugement de Bastia en date du 01/03/2018 annulant la carte des espaces stratégiques agricoles » et qu’elle distribue les PC sur ces ESA annulés, U Levante ne peut que constater que l’intérêt porté par les édiles municipaux à la préservation des terres agricoles de bonnes ou très bonnes potentialités est inexistant.
Les fausses cartes des ESA de 2015
Ceux qui, en 2015, ont donné en enquête publique, deux fois de suite, des cartes des ESA fausses, ont réussi un – mauvais – coup magistral pour la Corse.
Dernière observation
Est-il utile de préciser que la CTPENAF (Commission territoriale pour la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers), n’a jamais été saisie de ces permis pourtant grands consommateurs, à Figari, de 24 hectares (240 000 m2) de terres agricoles de fortes potentialités … et que l’Exécutif et le président de l’AUE (Agence Aménagement, Urbanisme et Énergie) sont, là aussi, « aveugles, sourds et muets » sur ces PC distribués sur ces ESA, malgré les décisions prises par le Comité de pilotage réuni le premier juillet 2019, COPIL qui, depuis, n’a reçu aucune information. L’État avait, lui, affirmé qu’il exercerait son contrôle de légalité… en l’an 2100 peut-être ?