U Levante publie le courrier* que M. le Préfet lui a adressé le 30 avril 2019. Bien que les ayant demandés, U Levante n’a pas été destinataire des autorisations et des avis mentionnés dans ce courrier.
Or, dans le procès-verbal de la réunion des 8 et 9 mai 2017 du conseil scientifique du PNRC, on peut lire quelques résumés des observations des scientifiques sur ce rassemblement de motos :
- « inadéquation entre le festival de motos et la Charte du PNRC » et interrogation « sur l’image de marque d’un tel événement sur le territoire du Parc »,
- « le Conseil Scientifique doit se prononcer sur cette manifestation qui draine un flux important de personnes, avec des habitudes sociales qui peuvent être source de dérangement pour les habitants (pollution, nuisance sonore et autres conflits d’usage…) »,
- « en l’absence de dossier précis, le Conseil Scientifique est dans l’incapacité de donner un avis scientifique »,
et, dans le relevé des décisions, « demande auprès de la Mairie de Galéria d’un dossier complet pour avis ».
À notre connaissance, le conseil scientifique n’a plus jamais été réuni depuis mai 2017 … A-t-il finalement émis un avis ?
U Levante a également noté que des espèces protégées de la RB (Réserve de Biosphère) du Fango sont répertoriées à l’emplacement même du festival (points rouges de la carte ci-dessous) … Il s’agit de l’Erodium de Corse et d’Armeria soleirolii , endémique rare. Pas d’incidence ?