Galeria, le festival Biker Bay : une mise au point

Le 16 avril 2019, U Levante a publié un papier intitulé « Galeria Biker Bay » http://www.ulevante.fr/galeria-biker-bay-nuisances-en-tout-genre/ comportant une carte reproduite ci-dessous.

Le 3 mai 2019, M. Seité, qui connaît surement le sens des mots, maire de Galeria, affirme sur Via Stella que U Levante a produit une cartographie « falsifiée ». Ce terme est lourd de sens…

Le fond de carte a été extrait du site officiel de la DREAL : http://observatoire-v.ac-corse.fr/CatalogAtlas/AtlasDiren.htmlet les hachurés bleus correspondent à la couche « directive habitat » (= Natura 2000) de la légende située à droite sur le site de la DREAL.

La juxtaposition des deux cartes (ci-dessous) montre que le parking du festival moto est bien, officiellement, en limite de la zone Natura 2000.

 U Levante a voulu reporter le tracé du Fangu comme repère cartographique sur ce fond de carte. Errare humanum est :  le Fangu passe au Nord de la tour et non pas tout droit. 

Est-ce que le fait de mal reporter un repère aidant le public à mieux se situer sur un fond de plan purement administratif justifie les propos calomnieux de Monsieur le Maire ?

Contrairement à ce qu’affirme M. Seité, il n’y a pas eu « falsification ».

Carte extraite du site de la DREAL : Natura 2000
Carte publiée par U Levante : erreur sur le tracé du Fangu

M. Seité a placé le débat sur la forme plutôt que sur le fond. L’art de détourner le débat ?

Cette année comme les années précédentes, une partie des installations (mur de la mort et stands avec hauts-parleurs) s’étalent jusqu’à la tour, en site Natura 2000, en ZICO (zone d’importance pour la conservation des oiseaux) et en znieff (zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique) de type 1.

Les stands du festival à la tour – Cercle rose : les hauts-parleurs…
Le “mur de la mort” et du camping sauvage

Impactant un site UNESCO, un site Natura 2000, une ZICO, une Znieff de type 1, la réserve Man and Biosphère, cet endroit, au sein de la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse, est il adapté pour organiser un tel festival ? 

Géoportail : cartographie de la ZICO
Géoportail : cartographie de la znieff 1

La pollution sonore en mer ou sur le littoral est un facteur perturbateur important des espèces y compris l’espèce humaine…. https://www.lemonde.fr/biodiversite/

Qu’en est-il de l’empreinte carbone avec tous ces moteurs qui tournent en démonstration et qui dégagent du CO2 dans l’air ?  

On assiste aujourd’hui en Corse à une inquiétante multiplication d’événements qui ont un incontestable effet néfaste sur la préservation du milieu naturel et de la biodiversité. 


Mots-clés : ,